En 2022, la Wallonie lançait un appel à projets visant à augmenter le nombre de logements à destination de personnes en grandes difficultés sociales, financières ou sans-abris. Dans ce cadre, la société coopérative d’économie sociale Habitat Invesdre a pris la balle au bond et a acquis et rénové deux immeubles sur Verviers, dans les quartiers d’Ensival et de Pré-Javais, des quartiers durement touchés par les inondations. Ces deux immeubles sont destinés à des familles nombreuses (plus de 5 enfants). Ils ont été inaugurés ce mercredi matin. Reportage en Pré-Javais.
Un bâtiment flambant neuf en plein coeur de Pré-Javais. D’ici peu, une famille nombreuse vivra sous ce toit. Une famille dans le besoin. Ce bâtiment, c’est la société coopérative Habitat InVesdre qui l’a acquis et rénové. Leur objectif : combattre la pauvreté par le biais du logement. Elle a investi près de 600 000 euros pour acheter cette habitation-ci en Pré-Javais et une autre à Ensival, tout cela dans le cadre d’un appel à projets de la Wallonie.
Touché par les inondations, le bâtiment était un chancre avant sa restauration par des stagiaires issus de l’entreprise de formation par le travail. Ils l’ont rénové de fond en comble. De quoi offrir une solution pérenne aux futurs occupants qui vont désormais pouvoir profiter du confort et du bien-être de cette maison à bas loyer et sans fausses surprises sur les dépenses énergétiques.
La Wallonie, qui a subventionné à hauteur de 360 000 euros les deux nouveaux logements sur Verviers, est consciente qu’il reste encore des familles fragilisées à héberger. Elle investit pour leur permettre d’avoir un toit et leur donner un coup de boost à un nouveau départ.
Dans l’arrondissement de Verviers, 33 ménages victimes des inondations cherchent encore un logement, dont 12 familles nombreuses. (Renaud Collette)