En 2019, le Gestionnaire de Réseau de Distribution d’énergies Resa avait annoncé sa volonté de remplacer les 135 000 luminaires qui composent le parc d’éclairage public en seulement 6 ans. En Province de Liège, des milliers de luminaires énergivores ont déjà été remplacés par des luminaires LED mais la modernisation va encore se poursuivre. L’intercommunale Resa a d’ailleurs proposé aux communes de repenser leur manière d’éclairer leur territoire au travers d’une véritable modernisation de leur plan d’éclairage public. Cette année, les communes de Dison, Jalhay et Welkenraedt vont ainsi voir leur parc d’éclairage public renouvelé entièrement ou partiellement.
« Des dizaines de demandes d’intervention nous parviennent chaque mois par nos clients pour nous signaler un problème d’éclairage public. Remplacer les anciens luminaires par une solution LED constitue vraiment une réponse durable à ce problème », précise Gil Simon, Directeur général de RESA.
C’est à l’entreprise Schréder que la mission a été confiée de fournir les 50.000 luminaires qui seront placés sur les routes liégeoises d’ici à l’horizon 2022.