Depuis des années, les citoyens de la commune de Dison entendent parler du projet d’agrandissement de la maison de repos du CPAS sans jamais rien voir venir. Depuis ce 2 mai, la donne a changé avec le début des travaux. Deux extensions sont en cours de réalisation. Elles devraient permettre d’optimiser le confort des résidents du Couquemonts ainsi que celui du personnel administratif du centre d’action sociale.
Audrey Degrange
14 années de vie en moyenne, c’est ce qu’hommes et femmes ont gagné au cours de ces 60 dernières années. En Belgique, l’espérance de vie pour une femme est de 83 ans contre 79 pour un homme. Un vieillissement de la population qu’il faut anticiper mais aussi gérer surtout lorsque l’on est une structure d’accueil à l’image de la Maison de repos du Couquemont à Dison. Créée en 1983, elle peut héberger jusqu’à 102 résidents et sa liste d’attente est toujours complète. Depuis de nombreuses années, on y parle agrandissement, c’est aujourd’hui, une réalité. « Cet agrandissement était nécessaire de façon à permettre aux résidents de la maison de repos de pouvoir vivre d’une façon plus optimale, explique Danielle Werisse, la Président du CPAS de Dison. Ils vont pouvoir bénéficier d’un meilleur confort et aussi se retrouver plus libres car actuellement nous avons 25 chambres doubles que l’on veut réduire à 8 de façon à ce qu’un maximum de personnes bénéficient de chambres individuelles. » poursuit-elle.
17 chambres individuelles vont donc venir renforcer l’offre portant le nombre de lit simple à 84. La capacité d’accueil totale reste la même, l’idée est de gagner en espace et de permettre aux résidents de disposer de sanitaires privés.Construit fin des années 90, le bâtiment administratif et social du CPAS voit lui aussi sa superficie augmenter puisque de nouveaux bureaux ainsi qu’une troisième salle de réunion seront construits. Permettant ainsi le rapatriement du personnel basé au Val Fassotte et l’accès à tous les services sur un seul et même site. « On va enfin rendre à nos travailleurs un véritable poste de travail. On arrêtera ainsi de jongler lors des permanences pour savoir qui va où et on perdra moins de temps à retrouver tout le monde.» sourit Wendy Verlinde, Directrice générale du CPAS de Dison.
Les travaux ont démarré le 2 mai dernier et seront phasés. Au niveau architectural, c’est une ossature bois qui a été privilégiée car c’est bien en hauteur que les deux extensions sont prévues. « L’exiguïté du lieu ne nous permet pas de nous étendre alors c’est par le dessus que l’on construit. Il y aura un nouvel étage supplémentaire au-dessus de la maison de repos et du bâtiment administratif. » précise Wendy Verlinde.
Une passerelle métallique reliera les deux nouveaux volumes s’inscrivant ainsi parfaitement dans l’esthétique globale du site. Coût total de l’investissement 3 millions et demi d’euros. L’emménagement dans les nouveaux locaux est lui prévu, si tout va bien, début 2021.