Presque deux ans après les inondations, la première phase des travaux de rénovation à l’école Notre-Dame de Dolhain est enfin terminée. Une véritable délivrance pour les élèves et le corps enseignants qui n’osaient plus trop y croire. Ils ont enfin pris possession de leurs nouveaux locaux. Le sourire aux lèvres.
Audrey Degrange
Les eaux de la Vesdre étaient montées jusqu’à 1m80. Autant dire qu’au lendemain des inondations de juillet 2021, la désolation était grande à l’école Notre-Dame de Dolhain. Tout ou presque avait été ravagé. Direction et enseignants auraient pu se résigner mais la passion du métier a été la plus forte. « On n’a jamais fermé rappelle Laurent Hoffer, Directeur de l’école Notre-Dame de Dolhain. Donc, l’été des inondations, on a fait tout ce qu’on a pu pour mettre les classes dans les quelques locaux qui nous restaient à l’étage. Là, on a mis toutes les forces vives en action et puis on a fait ce qu’on pouvait avec les enfants du mieux qu’on pouvait tout en aménageant, puis le déménagement et enfin en profiter.»
Revivre surtout et respirer dans une école entièrement repensée. « On avait deux solutions. Soit refaire tout à l’identique, soit repenser l’école de manière structurelle donc on a recrée une école maternelle, des grands locaux beaucoup plus lumineux pour accueillir les enfants de primaire. C’est vraiment un outil très agréable pour les enfants et les enseignants », poursuit le directeur.
Une vraie surprise aussi pour ces élèves de 5ème et 6ème primaire aujourd’hui accueillis dans une toute nouvelle classe. « Quand on est rentré, on était tous « Elle est trop beeeellleee » nous confie Amel. Ce sera mieux pour le CEB, elle est beaucoup plus lumineuse et je m’y sens beaucoup mieux. »
«Moi je pensais qu’on allait pas l’avoir et finalement on l’a eu et je suis très contente du résultat. Ça fait du bien de changer un peu de classe », sourit Nehla.
Un soulagement également palpable chez les institutrices qui observent même une nouvelle dynamique de groupe. « On se sent mieux, on se sent plus à l’aise et le travail est différent. On a de quoi faire les jeux symboliques qu’on n’avait plus en haut. On a vraiment un bel espace, les petits peuvent dormir tranquillement, de vraies toilettes qu’on n’avait plus non plus donc oui, tout est différent », s’enthousiasme Justine Coolzaet, Institutrice maternelle – Ecole Notre-Dame de Dolhain
Une deuxième phase de travaux débutera en mai prochain. Elle devrait durer au moins un an pour permettre à cette classe de sortir de son container. Des bureaux administratifs, une salle de prof, une nouvelle cour et une ferme pédagogique seront également ré-aménagés. De quoi offrir un tout nouveau départ à cette école qui espère bien attirer de nouvelles familles et retrouver son quota d’élèves d’avant inondations.