Ils attendaient le déménagement avec impatience depuis plus de deux ans. Les élèves et enseignants de l'école communale d'Ensival ont découvert ce lundi leur nouvelle école provisoire, rue des Weines. Fini donc les vieux modules pré-fabriqués placés juste après les inondations en guise de solution rapide, désormais, tout le monde se retrouve dans des modules modernes, fabriqués sur mesure et répondant aux normes. De quoi tourner pratiquement définitivement la page inondations.
Dans les couloirs, l'excitation est palpable. Les vacances sont pourtant terminées mais pour les 238 élèves de l'école communale d'Ensival, la rentrée est particulière. C'est leur toute première journée dans leur nouvelle école provisoire. Mathias, Yasmine et leurs condisciples découvrent le confort de leur nouvelle classe. "C'est bien, c'est grand, c'est une vraie école", déclare Mathias. Yasmine ajoute: "Je trouve qu'on est plus à l'aise. C'est plus facile pour suivre les cours."
Pour l’équipe éducative, les élèves et les parents, c’est un véritable soulagement, le bonheur absolu. Tout le monde attendait ce jour depuis plus de 2 ans. "On retrouve enfin des conditions de travail correctes", réagit Véronica Liz, directrice de l’école communale d’Ensival.
Comparé aux vieux modules préfabriqués et réquisitionnés directement après les inondations, c'est du noir au blanc. Volets électriques, connexion internet, climatisation, chauffage, les nouveaux modules, entièrement fabriqués sur mesure, sont modernes et répondent aux exigences en matière d'isolation thermique et d'acoustique. "On a une vraie école, deux cours de récréation, une salle de psychomotricité", précise la directrice.
Implantée rue des Weines, à côté du Parc Godin, par lequel il existe aussi un accès à l'établissement, la nouvelle école provisoire d'Ensival compte deux étages. Il a fallu aménager les classes, ranger dans les armoires, ... ça a pris du temps. "C'était même laborieux, on ne va pas se le cacher", souligne Dominique Vanoirbeck, coordinatrice de l'enseignement fondamental et artistique de Verviers. "Tout le monde s'y est mis. Les enseignants avec la direction ont préparé tout cela bien avant les congés. Déménager une école de près de 250 élèves, ça ne se fait pas une demie-journée. Une entreprise a pris le relais pour la grosse manutention puis les équipes de la Ville sont venus pour la maintenance et pour ranger déjà un maximum de choses pour pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles", explique la coordinatrice.
La construction de cette école temporaire a pris 3 mois et demi. Le temps d'assembler les 144 modules. Elle est un symbole de résilience et de solidarité. Une nouvelle étape qui permet de tourner presque définitivement la page inondations. Avant un nouveau déménagement...quand la reconstruction définitive de l'ancienne école, prévue pour fin 2026, sera terminée. D'ici là, avec un tel confort, pour les 238 élèves de l'école communale d'Ensival, leurs parents et le corps enseignant, l'attente semblera moins longue.