La Ville de Verviers veut élargir sa taxe sur les immeubles inoccupés. Au prochain conseil communal, celle-ci devrait être étendue aux immeubles délabrés ou inachevés. Une façon de durcir la lutte contre les chancres urbains.
Jusque-là, cette construction inachevée, juste à côté du Manège restaurée, échappait à la taxe sur les immeubles inoccupés. La majorité verviétoise souhaite élargir cette taxe en y ajoutant les immeubles bâtis délabrés ou inachevés. Le point sera soumis au vote du conseil communal lundi prochain.
La taxe sur les immeubles inoccupés a été lancée au début de cette année à Verviers. Elle engendre déjà des résultats.
150 euros par mètre, la première année
Il faut dire que les montants dûs à la Ville peuvent vite devenir conséquents. Ils se calculent par mètre courant de façade principale, multiplié par le nombre de niveaux.
Prenons notre premier exemple, le chantier en cours rue du Manège depuis plusieurs années.
Pour simplifier le calcul, nous allons dire que la façade à rue mesure 20 mètres. Nous multiplions 20 par le nombre de niveaux, ici 4, le rez-de-chaussée et 3 étages. Ce qui nous donne 80.
La Ville de Verviers pourra réclamer 12.000 euros (80x 150 euros) au propriétaire. Le montant de la taxe étant fixé à 150 euros. La première année. La deuxième année, la taxe passe à 190 euros le mètre. Si le propriétaire n’a toujours pas agi, la Ville pourra lui réclamer 15.200 euros (80x190euros). Et la troisième année, la taxe grimpe à 240 euros. La facture pourrait s’élever pour le propriétaire à 19.200 euros (80x240 euros).
Les immeubles inondés exonérés... encore 18 mois
Les immeubles publics sont exonérés. Comme ceux se trouvant dans un périmètre de revitalisation urbaine et donc notamment ceux achetés par le promoteur CityMall. La taxe ne sera pas appliquée non plus sur les immeubles sinistrés depuis moins de 3 ans. Les propriétaires d’immeubles inondés ont donc encore un an et demi pour agir.
220 logements de moins de 28m²
Autre point d’attention des autorités communales de Verviers : les petits logements de moins de 28 mètres carré. Il y en aurait 220 sur Verviers.
(Aurélie Michel)