Face à la hausse des prix des énergies, nos entreprises s’inquiètent. Pour le Centre hospitalier régional de Verviers, le plus grand employeur de notre région, la facture s’annonce salée. Il est en train de renégocier ses contrats avec les fournisseurs. Son électricité devrait augmenter l’an prochain de l’ordre de 285%.
Trois bassins chauffés à une température de plus de 30 degrés. En attendant l’isolation du toit, le vaste volume des piscines de revalidation est très énergivore. Constat identique dans le hall omnisports. Ajoutez à cela, une cuisine industrielle, des centaines de chambres et de couloirs, des salles d’opération ventilées et climatisées en permanence. La conclusion est limpide : au Centre hospitalier régional de Verviers, les consommations de gaz et d’électricité sont importantes. La flambée des prix impacte fortement l’hôpital dont le chiffre d’affaires total en 2020 était de 185 millions d’euros.
Coût des énergies? Plus de 5 millions d’euros en 2023
« En valeur absolue, en termes financiers, on a une consommation qui nous coûte de l’ordre de 2 millions d’euros à 2,5 millions d’euros sur base annuelle. On sera à plus de 5 millions d’euros l’année prochaine, détaille Stéphane Lefebvre, le directeur général du CHR-Verviers. Ce sont des coûts qu’on ne peut évidemment pas répercuter sur le patient donc qui devront être "digérés" par l’hôpital. C’est une augmentation qui peut aller jusqu’à 285% pour le prix de l’électricité, sur base annuelle".
"La cogénération a été installée... mais elle fonctionne au gaz"
Des efforts ont été faits ici et là pour rendre cette passoire énergétique plus hermétique. Une vaste installation de cogénération a été installée. Elle a diminué de 500.000 euros les factures énergétiques de l’hôpital... les années précédentes.
« La création de cette installation de cogénération était très importante et a permis de diminuer notre consommation d’électricité. On produit notre électricité malheureusement, la cogénération fonctionne sur du gaz. Donc vous connaissez l’évolution du prix du gaz... Donc les bons choix d’un jour ne sont pas nécessairement les bons choix du lendemain en fonction des spéculations et de ce qui arrive sur le marché, explique le directeur de l’hôpital verviétois. Donc, on réfléchit à toutes les pistes. Le photovoltaïque est une piste qu’on envisage aussi mais qui n’est pas évidente au niveau infrastructure, pour nous, malheureusement. Je pense que l’important, c’est aussi de travailler sur la consommation, d’essayer de la réduire: éteindre les lampes, fermer les fenêtres etc. Il faut travailler sur des éléments de ce type-là ».
Un tout nouvel hôpital moins énergivore?
Vu le contexte actuel et la vétusté de l’hôpital, son Conseil d’administration étudie sérieusement la possibilité de construire un tout nouveau bâtiment. La décision de financer cette nouvelle structure n’est pas anodine. De 2015 à 2020, les résultats de l’hôpital verviétois sont dans le vert avec 2% de marge bénéficiaire sur 5 ans, soit un des meilleurs scores des hôpitaux wallons et bruxellois. L’an passé, le CHR Verviers affichait même un bénéfice de 6 millions d’euros.
Aurélie Michel