Depuis la crise sanitaire, le marché de l’automobile se modifie profondément. Les délais d’attente pour l’achat d’un nouveau véhicule ont fortement augmenté. Certaines concessions ne sont même plus en capacité de fournir leurs clients.
Des voitures exposées, mais pas de stock. Les acheteurs de nouvelles voitures constatent que les délais d’attente s’allongent depuis la crise sanitaire. La guerre en Ukraine est venue renforcer cette tendance. "On a pratiquement doublé nos délais. De 2-3 mois, on passe entre 4 et 6. Pour certains modèles, il faut même attendre le début de l’année prochaine. Si vous avez besoin d’une voiture tout de suite, c’est clair que la situation actuelle pose problème dans toutes les concessions. Chez Toyota, on a un réseau en Belgique qui permet de trouver des solutions, mais c’est clair qu’on est limité", souligne Christophe Jacobs, le responsable du site Toyota Vanderheyden de Verviers.
La situation dans laquelle est cette concession est généralisée. Toutes les marques sont plus ou moins touchées. Certaines ne peuvent même plus fournir les clients qui ont déjà payé leur voiture. De nombreux clients se détournent donc du marché du neuf pour se tourner vers l’occasion. Cela permet à cette concession Toyota de garder un nombre de vente semblable à celui de 2019.
Pour les garages spécialisés dans l’occasion, c’est une aubaine
Par contre, pour les garages spécialisés dans ce marché, c’est une aubaine. Les chiffres crèvent les plafonds. "Pour nous, c’est bien, les gens se jettent sur les véhicules d’occasion. On a du stock pour le moment. Il faudra voir si ça dure, car si la situation est amenée à durer, les gens garderont leurs voitures et les concessions ne nous en fourniront plus. Cela ferait qu’on aurait plus de stock", souligne Christian Perick, le gérant de Planet Autos à Dolhain.
Alors qu’avant, la clientèle de Christian se limitait principalement aux personnes avec un petit budget. Depuis la crise sanitaire, il constate des changements. "On a une clientèle qui a été en concession et qui n’est pas prête à attendre des mois pour recevoir leur voiture. Il y a eu aussi beaucoup de personnes qui ont perdu leur voiture durant les inondations", explique Christian Perick.
Le marché de l’occasion a atteint le niveau le plus élevé de tous les temps
Traxio, la fédération de la vente et de la réparation de voitures neuves et d’occasion, indique que "le marché de l’occasion a atteint le niveau le plus élevé de tous les temps en 2021". Par rapport à 2019, année pré-Covid, la fédération remarque une augmentation de 15 % pour la vente de voitures d’occasion et une baisse de 17 % pour les voitures neuves. Des chiffres qui attestent du basculement qui est en train de s’opérer au sein de ce marché.