Jusqu'au 26 mai se déroulent les élections sociales. Elles concernent 137 entreprises dans l'arrondissement de Verviers. Près de 50 000 travailleurs sont appelés à désigner leurs représentants. Exemple à la Cité de l'Espoir à Dison.
Des listes de candidats affichées dans les couloirs. Et un bulletin glissé dans l'urne. Les 560 travailleurs de la Cité de l'Espoir sont appelés à voter pour élire leurs représentants aux conseils d'entreprise et dans les comités de prévention et de protection au travail, les CPPT. Ce mardi matin, les salles du réfectoire se sont transformées en bureaux de vote.
Tous les 4 ans, pas moins de 2 millions de Belges sont appelés aux urnes pour les élections sociales. Les entreprises du secteur privé sont concernées, mais aussi les ASBL de plus de 50 travailleurs. Pour l'arrondissement de Verviers, cela représente quelques 137 entreprises au total soit près de 50 000 travailleurs.
Obtenir des chèques repas, négocier des vêtements de sécurité, aménager son horaire et, plus globalement, avoir son mot à dire dans l'entreprise,... Les enjeux sont importants.
A la Cité de l'Espoir, les votes se sont concentrés sur une seule journée. Particularité cette année : de nombreux employés ont voté par correspondance. Dans le pays, les élections sociales ont lieu jusqu'au 26 mai.