La reconstruction des ponts entre dans sa dernière ligne droite à Verviers. De gros dossiers qui prennent du temps, certes, mais cela avance. La preuve avec le pont Francval, à Ensival, fortement endommagé lors des inondations de juillet 2021. Il devrait rouvrir pour la mi-juillet. Ce matin, il a reçu une nouvelle structure métallique, une pièce de 34 T, de 16m de long et 5,8m de large. Une structure qui a été conçue pour se dispenser d’une pile centrale, qui avait à l’époque été emportée par les eaux. Un chantier ici de 1,3 millions €, qui suit le planning établi. « Ce sera une délivrance pour les habitants d’Ensival, notamment ceux déjà fortement touchés par les inondations. On devrait rouvrir le pont pour le 14 juillet. Après la pose de la structure métallique, les entreprises vont empierrer, bétonner, etc. », explique sur place Maxime Degey, échevin en charge des travaux à Verviers.
Ce vaste chantier d’Ensival est plutôt impressionnant, avec une grue placée à quelques mètres du pont qui doit lever la structure depuis la place. Tout s’est déroulé comme prévu, heureusement.
« La prochaine phase pour Ensival ce sera la nouvelle école », poursuit Maxime Degey, alors que la reconstruction générale entame sa dernière ligne droite pour le territoire verviétois.
« Il y a en tout 17 ponts ou ouvrages d’art qui ont été endommagés. Nous espérons que tous soient réparés et reconstruits d’ici la fin de l’année. » Dont le pont de Renoupré qui devrait être rouvert pour fin avril par exemple. (O.T.)