Nouvelle étape importante dans le dossier de rénovation du Grand Théâtre de Verviers. Le Collège communal a attribué le tout dernier lot du marché public de travaux. Celui-ci concerne la scénographie. 7,6 millions d’euros seront nécessaires rien que pour ça, pour rendre ce lieu de spectacle beaucoup plus moderne qu’avant.
Tirer sur une corde pour actionner un décor, ouvrir une trappe pour faire apparaitre un élément sur la scène, tous ces gestes manuels seront bientôt mécanisés.
Les machines, les cordes, les fils, les câbles datant du 19e siècle, visibles dans les entrailles du Grand Théâtre de Verviers, seront remplacés par une mécanique de scène moderne, avec une capacité de pilotage à distance, et aux normes en matière de sécurité et de conformité de tous les réseaux électriques et électroacoustiques. Les équipements audiovisuels mais aussi l’éclairage seront restaurés. Les rideaux, les draperies remplacés. Et bien sûr l’essentiel pour le public et les artistes : les sièges et la scène subiront un sérieux lifting. Le lot comprend aussi l’outil scénique de la future extension du Grand Théâtre dans laquelle on retrouvera une salle de spectacle de 280 places plus confidentielle et très polyvalente.
7,6 millions d’euros, rien que pour la scénographie
Tous ces travaux concernent donc la scénographie. Le marché vient d’être attribué. Rien que pour cela, la Ville de Verviers devra débourser 7,6 millions € sur les 42,5 millions € nécessaires à la rénovation du Grand Théâtre. "C’est une étape essentielle. Un dossier comme celui-là, c’est comme un marathon. On arrive au bout progressivement et là, on commence à voir la ligne d’arrivée. Pourquoi est-ce une étape essentielle ? Parce que l’attribution de ce lot nous permet de déposer le dossier auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour obtenir le dernier accord, celui qui nous autorise à commencer les travaux. Si tout continue à s’aligner correctement, on peut espérer une réponse du Gouvernement avant les vacances (d’été). On pourrait alors commencer l’organisation de chantier durant l’été. Et les premiers travaux pourraient démarrer fin d’année 2023, encore une fois si tout va bien", avance Jean-François Chefneux, échevin de la culture de Verviers.
Etape par étape, on se rapproche donc de la naissance d’une des salles de spectacle les plus modernes de Belgique. (Renaud Collette)