Grève au CHR Verviers: soignants spécialisés lésés par les nouveaux barèmes

|

Le personnel de nombreux hôpitaux publics est en grève ce lundi à l’appel de la CSC Services publics. Le mouvement a notamment été bien suivi chez nous au CHR Verviers. Les grévistes dénoncent l’IFIC, une nouvelle classification des fonctions dans les soins de santé, identique dans le privé et le public. Un changement qui engendre une perte financière importante pour certains...

Ils se sont rassemblés sur le coup de 9h30 ce lundi devant l’hôpital verviétois. Si la colère ne sait pas se lire sur leurs visages, elle se lit sur leurs masques, leurs brassards, leurs calicots. Ils attendaient une revalorisation. On leur propose une nouvelle classification de fonctions dites « IFIC », du nom du groupe de travail qui étudie ce nouveau modèle salarial depuis 2018. Un nouveau modèle salarial appliqué à presque toutes les fonctions de l’hôpital et déjà en vigueur dans les structures privées.

Une grève bien suivie

"La grève est très bien suivie, confirme Virginie Blocteur, déléguée syndicale à la CSC Services publics. C’est vraiment une souffrance qui est dite et malheureusement, ce ne sera pas fini, si le cabinet refuse d’entendre ce besoin de reconnaissance. Les services d’oncologie, d’urgence, de soins intensifs ne peuvent pas tourner avec moins de personnel. Du coup, ce sont d’autres services qui s’étaient redirigés professionnellement qui ont dû être appelés à la rescousse comme au temps de covid"

Un nouveau modèle salarial, pas nécessairement avantageux pour les anciens et les spécialisés

Le personnel du services des urgences et des soins intensifs a particulièrement bien suivi le mouvement. Ces services doivent compter au minimum la moitié de soignants spécialisés. Si le nouveau modèle salarial est avantageux pour les nouvelles recrues, il ne l’est pas nécessairement pour les anciens ou ceux qui ont effectué une spécialisation. Avant le diplôme déterminait le barème. Avec l’IFIC, le principe général est à fonction égal, salaire égal.

"C’est sur du long terme qu’on va y perdre, explique Christine Weickmans. Nous, on a fait la spécialisation soins intensifs, soins d’urgence. Maintenant, il y a beaucoup d’autres spécialisations. C’est un an de spécialisation puis, après, une formation spécifique lorsqu’on arrive dans le service, une remise à jour tous les ans. On doit faire des formations permanentes tous les ans pour garder notre titre. On doit travailler un certain nombre d’heures dans le service et donc, cela nous demande de l’investissement. Pourquoi ? Pour se retrouver sur le même échelon".

"Comme remerciement de nos efforts: un système de classement qui va créer des discriminations"

Dans ce service des soins intensifs, le personnel est particulièrement à bout. Il a redoublé d’efforts pour faire face à la crise sanitaire. Mais les applaudissements et les promesses semblent loin.

« On a pris sur nous, au niveau physique, au niveau mental durant toute cette crise pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et ce que nous avons comme résultat, comme remerciement, c’est l’implémentation d’un système de classification de fonction qui joue en notre désavantage, qui va créer de grosses discriminations entre les infirmiers, qui va même pour certains aller jusqu’à une perte de salaire importante sur le long terme et nous nous ne voulons pas ça », indique Célestine Dechamps, infirmière aux soins intensifs au CHR Verviers.

Certains auront beaucoup de revalorisation, d’autres pas

Chacun pourra décider d’ici le 1er juillet s’il passe au nouveau modèle salarial IFIC ou pas mais cela ne rassure pas pour autant la CSC services publics. 

"Oui, dans un premier temps, l’agent ne perdra pas du salaire s’il est dans les fonctions publiques parce qu’il pourra décider de ne pas avoir ce barême ific mais sur le long terme, on ne sait pas. La carrière est sur 45 ans au lieu de 25 ans et quand les agents vont, de toute manière, changer d’hôpital, de secteur... Là, ils n’auront plus le choix : ils seront obligés de rentrer dans l’IFIC et quand ils changeront de fonction au sein de leur institution, ils seront obligés, soutient Virginie Blocteur, infirmière, déléguée CSC Services publics. C’est vrai qu’il n’y aura dans un premier temps pas de perte mais il n’y aura pas de revalorisation équitable en fonction de tous les agents. Certains auront beaucoup de revalorisation, d’autres pas".

La pénibilité du métier n’est pas prise en compte non plus selon le syndicat chrétien. De même que la réalité des carrières hybrides mi-temps soins/ mi-temps administratifs. Et puis, il y a surtout la pénurie de personnel. Malgré le fond blouse blanche dégagé, les hôpitaux n’arrivent pas à recruter. Résultats : des conditions de travail dégradées. La CSC envisage d’autres actions si leurs revendications ne sont pas entendues. (Au.M)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Ce jeudi soir, onze restaurateurs verviétois ont cuisiné sous le signe de la solidarité pour l’opération Restos Solidaires. Il s’agissait du coup d’envoi des actions hivernales de l’ASBL Verviers Ma Ville Solidaire.
Image
Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

C'est la semaine de la transmission d'entreprise! Au programme notamment, une visite de la blanchisserie Depairon de Verviers. Une entreprise familiale reprise, actuellement, par la 5ème génération et qui n'hésite pas à partager son savoir en la matière.
Image
Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor a terminé à une brillante troisième place, en duo, au Championnat du Monde de la pizza, à Salerne, en Italie. Un véritable exploit surtout quand on sait qu'il est devenu pizzaiolo il y a un an et demi à peine.
Image
Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Chaque année depuis 8 ans, Jacky Servais transforme sa maison en paradis de Noël. le citoyen de Mangombroux expose une centaines de crèches et d'automates, sans compter les peluches. Un véritable monde féérique qu'il fait profiter au public.
Image
"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

Après un premier livre automobile sur l'édition 1924 des 24h de Spa, la maison d’édition MGBX média sort son deuxième livre. Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage de Claude Yvens sur l’histoire de Mangombroux, sorti en 1996. Le Verviétois a remis son travail à jour, avec de nombreuses anecdotes.
Image
R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

En R2, Verviers accueillait ce samedi soir les Namurois de Belgrade B. Un choc sur papier puisque Verviétois et Namurois se talonnaient au classement, n'étant séparés que de 2 points. Mais entre expérience côté local et jeunesse côté visiteur, c'est l'expérience qui a pris le dessus.
Image
Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Ce 14 novembre, le syndicat socialiste CGSP a appelé le personnel de la fonction publique de Wallonie à faire grève. Une manifestation était organisée à Namur. En cause ?La décision d'engager les nouveaux travailleurs sous contrat à durée indéterminé et de mettre fin, progressivement, au régime statutaire. Une décision qui passe mal du côté syndical.
Image
Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Cette année, la Cave du Val Chaineux fête ses quarante ans. À l’occasion de cet anniversaire, la cave à vin stembertoise a vu les choses en grand pour son salon annuel. Plus de 300 variétés de vins étaient proposées au public, avec un parcours olfactif pour le moins unique.
Image
Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

À Verviers, la lutte contre le racisme passe à la vitesse supérieure. La Ville vient d’adopter à l'unanimité un plan local ambitieux pour les six prochaines années pour combattre le racisme structurel et toutes formes de discriminations. Accès équitable au logement, à l’emploi et à la culture, lutte contre la cyber-haine, protection des victimes, … Ce plan entend changer la donne et faire de Verviers une ville plus inclusive et solidaire.
Image
Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

La ville de Verviers va publier une brochure prévention spéciale inondations et fortes chaleurs dans le courant du mois de novembre. L’objectif est d’aider la population à adopter les bons réflexes en cas de dangers sans pour autant créer une quelconque psychose.
Image
Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Avec la patinoire, le marché de Noël et d’autres activités, Noël s’installera jusqu’en janvier à Verviers. Ça commençait déjà ce week-end avec le Belgian Christmas Beer Festival. Une sixième édition d’un festival qui comme son nom l’indique, met à l’honneur les bières belges de Noël.
Image
Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

1.400 adresses recensées dans un seul guide. Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé sa prestigieuse liste d’établissements primés pour l’année 2025. 33 restaurateurs de la région verviétoise y figurent cette année, parmi lesquels deux petits nouveaux : le Bacchus à Spa et le Chat Volant à Verviers. Une consécration et une fierté pour les gérants de ces deux restaurants.
Image
D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

En D2 ACFF en football, il y avait un duel de bas de classement ce dimanche entre le Stade Verviétois et Raeren-Eynatten, respectivement 15e et 14e avec 10 points chacun.
Image
"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

Ce lundi soir le premier conseil communal post-élection s'est ouvert par une interpellation citoyenne d'une coiffeuse de l’Avenue Eugène Müllendorf. Elle a fait part de son ras-le-bol par rapport à la durée des travaux et de leurs impacts, notamment concernant l'accessibilité à son commerce.
Image
Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

C’est un exploit hors du commun réalisé par Philippe Dumonceau. Complètement aveugle, le Liégeois de 54 ans a gravi le Kilimandjaro avec 7 guides. Parmi eux, il y avait Pierre Zinzen, un Ensivalois de 69 ans qui prouve que tout est possible grâce au mental.