Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
"C’était une volonté. On se rend compte que la réalité quotidienne que l’on rencontre avec notre service de maintien à domicile, ce sont des soucis de mobilité pour toutes une série de personnes qui ne savent plus rester chez eux (escaliers, portes étroites). Nous souhaitions avoir une action supplémentaire en faveur du handicap et créer cet immeuble pour ces personnes-là", explique Eric Jérôme, président du CPAS à Herve.
Chaque appartement mesure plus ou moins 110 mètres carrés. Ils sont tous équipés de deux chambres, une grande salle de bain, une buanderie, une terrasse et une cave. "Les portes sont plus larges, les salles de bain sont assez grandes pour avoir l’espace pour tourner dedans. Il n’y a rien sous l’évier de la cuisine pour pouvoir y travailler avec une chaise roulante. Tout est vraiment imaginé pour qu’une vie confortable puisse se réaliser dans ces appartements".
Les nouveaux locataires pourront entrer d’ici deux ou trois semaines dans ces nouveaux logements. Des locataires qui seront sélectionnés minutieusement. "Les personnes seront désignées sur base d’une enquête sérieuse réalisée par le CPAS, et le service de maintien des personnes à domicile, sur base de toute une série de critères. Ensuite, c’est le comité spécial du service social du CPAS qui attribuera les logements sur base de cette enquête sociale".
Le CPAS souhaite aussi proposer toute une série de services aux locataires comme des livraisons de repas à domicile ou encore le passage d’aides familiales.