C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Un homme, au volant de sa voiture, avait alors foncé sur la terrasse d’un café, à l’entrée du centre culturel Triangel à Saint-Vith.
Durant la journée du 17 septembre, le prévenu mais aussi sa compagne et d’autres personnes ont festoyé au bar. En fin de soirée, le prévenu a eu le sentiment qu’un homme flirtait avec sa compagne. Fou de rage, il a quitté le bar et est reparti au volant de sa voiture alors qu’il était sous l’influence de l’alcool. Des haies, de gros bacs à fleurs et des clôtures ont été endommagés par le chauffard qui conteste avoir voulu tuer ou blesser quelqu’un.
« Je n’ai pas vu cet homme », a expliqué le prévenu qui estime qu’il avait le contrôle de son véhicule au moment des faits. Une explication qui ne convainc pas le ministère public qui indique que la victime s’est jetée dans une haie à deux reprises pour éviter le véhicule. Alors que du matériel et du mobilier urbain appartenant à la ville de Saint-Vith ont été endommagés, la commune se constitue partie civile est réclame une indemnisation de plus de 8.000 euros.
En plus de cette tentative d’homicide, il est reproché au quadragénaire d’avoir porté des coups à sa compagne, alors qu’ils ne formaient pas encore un couple. Pour cette seconde prévention, le parquet réclame une peine de 6 mois de prison et 800 euros d’amende. Jugement dans un mois.