Inondations : des dégâts matériels mais surtout psychologiques

|

Une cinquantaine de bénévoles parcourent les rues de Theux, Dolhain, Pepinster et Verviers depuis le 18 juillet. Psy-Infi Vesdre a été créé dans le but de venir en aide aux personnes sinistrées, surtout d’un point de vue psychologique. Une ligne d’écoute a été aussi mise en place. Nous avons suivi une équipe cette après-midi dans le quartier Pré-Javais.

Presque trois semaines après, les dégâts ne sont pas que matériel. Les traumatismes se révèlent, certains moins importants que d’autres. Derrière toutes ces personnes touchées par les inondations, il y a des humains qui ont senti, vu, entendu. L’équipe de Psy-Infi Vesdre, constituée de psychologues, assistants sociaux, infirmiers, éducateurs et profs, rencontrent les personnes qui souhaitent une écoute ou un soutien psychologique.

"Dans un premier temps, c’était vraiment du porte à porte dans les rues pour marquer qu’on était présent donc c’est pour ça qu’on avait identifié "Psy-Infi Vesdre" avec des gilets jaunes, on avait écrit à la main, on a fait un peu comme on pouvait, "Psy-Infi Vesdre". Maintenant, on a créé une ligne d’écoute qui est le 0474/39.44.54. Par cette ligne d’écoute, on reçoit pas mal d’appels de personne qui ne sont, pour le moment, pas bien ou qui se disent "Tiens, je ne me reconnais pas, j’ai des réactions qui ne sont pas celles que j’avais avant." Ils nous appellent pour pouvoir parler et pour pouvoir faire le point sur ce qu’il leur arrive", nous explique Sandrine Conradt, psychologue et coordinatrice de "Psy-Infi Vesdre".

La météo pluvieuse que nous connaissons en ce moment n’aide pas non plus, car ça rappelle l’évènement traumatique que les sinistrés ont vécu. Ils ressentent des choses inhabituelles et ne les comprennent parfois pas. A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle, comme nous l’explique Sandrine Conradt.

"Les maux qui reviennent le plus souvent, c’est cette sensation de ne plus se reconnaître, d’être un peu perdu, d’avoir des émotions qui passent du rire aux larmes, ou même des fois, plutôt des larmes, d’avoir une espèce d’hyper vigilance constante, la colère, l’irritabilité. On peut avoir aussi des cauchemars, ce qu’on appelle des flashbacks, des évènements qui reviennent au fur et à mesure. Ce sont des réactions tout à fait normales parce que, même si elles sont anormales pour les personnes qui les vivent, à évènement anormal inattendu, réaction anormale inattendue aussi. Ce sont des réactions d’adaptation par rapport à ce qu’il se passe."

Des riverains très impactés psychologiquement

Ces réactions, Salima les a aussi. Touchée par les inondations, elle a pu profiter 3-4 fois du passage des psychologues. Son témoignage montre que la détresse psychologique est bel et bien présente.

"Le moral est sous le zéro, il est très très bas. Je ne le vois même pas par terre, il est couvert par les crasses. Le moral est à zéro, même moins qu’à zéro. Dormir avec l’odeur de mazout, dès qu’on entend un bruit, on ne sait pas ce qu’il se passe. On vit difficilement, il faut changer tout le mode de vie et on ne vit pas normalement. On a peur et la maison n’est pas agréable à vivre", nous explique Salima.

Pendant la nuit où l’eau a envahi les rues, le mari de Salima s’est retrouvé coincé dans la cave totalement noyée, il était bloqué par une citerne. Leur voisin est venu cassé la vitre du soupirail qui donnait sur la rue, ce qui lui a permis de respirer. Physiquement, il s’en sort indemne, moralement, c’est très dur.

"Il était déjà malade, quand il a été coincé, on a vu la mort, j’ai pensé à tout. Le docteur m’a dit que ce n’était pas son heure, sinon je voyais son corps flotter sur l’eau. C’est incroyable, les enfants qui crient et qui pleurent "Papa, papa" ... je ne peux pas repenser à ce moment-là, c’est affreux", s’émeut Salima.

Si vous avez besoin d’une aide, l’équipe de Psy-Infi Vesdre se rend sur le terrain jusqu’à fin de cette semaine mais elle n’en restera pas là, la ligne d’écoute restera disponible pendant au moins un an, tous les jours de la semaine car les traumatismes sont déjà là mais peuvent se manifester encore plusieurs mois après. Ces inondations auront marqué toute la région, tant physiquement que psychologiquement. (Marie Halkin)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Ce jeudi soir, onze restaurateurs verviétois ont cuisiné sous le signe de la solidarité pour l’opération Restos Solidaires. Il s’agissait du coup d’envoi des actions hivernales de l’ASBL Verviers Ma Ville Solidaire.
Image
Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

C'est la semaine de la transmission d'entreprise! Au programme notamment, une visite de la blanchisserie Depairon de Verviers. Une entreprise familiale reprise, actuellement, par la 5ème génération et qui n'hésite pas à partager son savoir en la matière.
Image
Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor a terminé à une brillante troisième place, en duo, au Championnat du Monde de la pizza, à Salerne, en Italie. Un véritable exploit surtout quand on sait qu'il est devenu pizzaiolo il y a un an et demi à peine.
Image
Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Chaque année depuis 8 ans, Jacky Servais transforme sa maison en paradis de Noël. le citoyen de Mangombroux expose une centaines de crèches et d'automates, sans compter les peluches. Un véritable monde féérique qu'il fait profiter au public.
Image
"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

Après un premier livre automobile sur l'édition 1924 des 24h de Spa, la maison d’édition MGBX média sort son deuxième livre. Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage de Claude Yvens sur l’histoire de Mangombroux, sorti en 1996. Le Verviétois a remis son travail à jour, avec de nombreuses anecdotes.
Image
R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

En R2, Verviers accueillait ce samedi soir les Namurois de Belgrade B. Un choc sur papier puisque Verviétois et Namurois se talonnaient au classement, n'étant séparés que de 2 points. Mais entre expérience côté local et jeunesse côté visiteur, c'est l'expérience qui a pris le dessus.
Image
Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Ce 14 novembre, le syndicat socialiste CGSP a appelé le personnel de la fonction publique de Wallonie à faire grève. Une manifestation était organisée à Namur. En cause ?La décision d'engager les nouveaux travailleurs sous contrat à durée indéterminé et de mettre fin, progressivement, au régime statutaire. Une décision qui passe mal du côté syndical.
Image
Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Cette année, la Cave du Val Chaineux fête ses quarante ans. À l’occasion de cet anniversaire, la cave à vin stembertoise a vu les choses en grand pour son salon annuel. Plus de 300 variétés de vins étaient proposées au public, avec un parcours olfactif pour le moins unique.
Image
Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

À Verviers, la lutte contre le racisme passe à la vitesse supérieure. La Ville vient d’adopter à l'unanimité un plan local ambitieux pour les six prochaines années pour combattre le racisme structurel et toutes formes de discriminations. Accès équitable au logement, à l’emploi et à la culture, lutte contre la cyber-haine, protection des victimes, … Ce plan entend changer la donne et faire de Verviers une ville plus inclusive et solidaire.
Image
Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

La ville de Verviers va publier une brochure prévention spéciale inondations et fortes chaleurs dans le courant du mois de novembre. L’objectif est d’aider la population à adopter les bons réflexes en cas de dangers sans pour autant créer une quelconque psychose.
Image
Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Avec la patinoire, le marché de Noël et d’autres activités, Noël s’installera jusqu’en janvier à Verviers. Ça commençait déjà ce week-end avec le Belgian Christmas Beer Festival. Une sixième édition d’un festival qui comme son nom l’indique, met à l’honneur les bières belges de Noël.
Image
Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

1.400 adresses recensées dans un seul guide. Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé sa prestigieuse liste d’établissements primés pour l’année 2025. 33 restaurateurs de la région verviétoise y figurent cette année, parmi lesquels deux petits nouveaux : le Bacchus à Spa et le Chat Volant à Verviers. Une consécration et une fierté pour les gérants de ces deux restaurants.
Image
D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

En D2 ACFF en football, il y avait un duel de bas de classement ce dimanche entre le Stade Verviétois et Raeren-Eynatten, respectivement 15e et 14e avec 10 points chacun.
Image
"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

Ce lundi soir le premier conseil communal post-élection s'est ouvert par une interpellation citoyenne d'une coiffeuse de l’Avenue Eugène Müllendorf. Elle a fait part de son ras-le-bol par rapport à la durée des travaux et de leurs impacts, notamment concernant l'accessibilité à son commerce.
Image
Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

C’est un exploit hors du commun réalisé par Philippe Dumonceau. Complètement aveugle, le Liégeois de 54 ans a gravi le Kilimandjaro avec 7 guides. Parmi eux, il y avait Pierre Zinzen, un Ensivalois de 69 ans qui prouve que tout est possible grâce au mental.