Cela fait maintenant plus de quinze jours qu’un petit hameau le long de la Vesdre est presque coupé du monde. Il s’agit du quartier de La Raye, entre Ensival et Pepinster. Une vingtaine de personnes y vivent. Le seul moyen d’accéder à leurs habitations, c’est en passant sur un pont. Mais voilà, celui-ci a été ravagé par la force de l’eau. Il n’est désormais accessible qu’à pied.
Les riverains se sont serrés les coudes et se sont débrouillés comme ils ont pu. Notamment pour pouvoir disposer d’un véhicule de l’autre côté de l’eau. « C’est un fermier qui a tracté nos véhicules à travers champs pour qu’on puisse tout de même bouger un minimum », explique Mario, riverain de La Raye depuis 12 ans et qui a tout perdu durant les inondations. Devant sa maison, on retrouve une montagne de déchets. Et c’est le cas devant chaque habitation. Malheureusement, sans pont, impossible de les évacuer.
Bonne nouvelle tout de même : après un imbroglio de quelques jours, la Ville de Verviers vient enfin de trouver une solution pour obtenir un pont provisoire. D’ici fin de semaine, les véhicules légers pourront à nouveau passer sur le pont. Des camionnettes de la Ville viendront déblayer les gravats et autres déchets. Cette solution provisoire durera 2 ou 3 ans, le temps de construire le nouveau pont juste à côté.
Renaud Collette