La Ville de Verviers et les TEC ont mis à disposition des personnes sinistrées, une navette de bus gratuite. Le but étant de leur fournir un transport pour leur permettre d’aller faire leurs courses. Au départ de l’hôtel Van der Valk, en passant par la rue du Palais, rue de Limbourg jusqu’au Surdent, elle circulera tous les jours.
La société publique de transport de la Région wallonne a mis un bus à disposition des sinistrés. Si vous avez perdu votre voiture dans les inondations, le bus vous embarquera et déposera à des endroits stratégiques du centre-ville pour faire vos courses. C’était important pour la société des transports en commun de venir en aide, à leur manière.
"Le TEC a répondu au besoin exprimé par des communes sinistrées, dont ici la Ville de Verviers. On a collaboré pour élaborer un itinéraire et une amplitude horaire qui aide les personnes qui ont toujours des difficultés de déplacement vers les services et les commerces de la ville. On a aussi des membres du personnel qui sont sinistrés et donc c’est important d’apporter du soutien en tant qu’acteur local qui vit les choses au quotidien", explique Isabelle Tasset, responsable communication externe – TEC Liège-Verviers.
Des changements et des adaptations ne sont pas impossibles car en fonction des besoins, les horaires de la navette pourront être changés.
"A l’heure actuelle, on met en place le dispositif cette semaine, on va évaluer les choses au jour le jour sur le terrain, voir s’il est bien pertinent, s’il ne faut pas l’adapter, apporter des modifications à l’itinéraire ou aux horaires. Si le dispositif convient cette semaine, on peut le reproduire la semaine prochaine", souligne Isabelle Tasset.
Première matinée plutôt calme
Jean-Luc est le tout premier chauffeur de cette navette. Depuis 10h, il n’a pas eu beaucoup de personnes mais il reste persuadé que c’est une bonne idée et il espère voir son bus se remplir.
"C’est très bien imaginé, c’est dommage que ça n’ait pas été fait plus vite mais il fallait le temps de déblayer les routes pour que le bus puisse passer. J’imagine qu’il y a pas mal de gens qui n’ont plus de véhicules et comme les bus ne desservent plus ces endroits là. Je suis le premier à inover la navette, ça démarre un petit peu, c’est un peu lent, j’espère que le message va passer et que les gens puissent en profiter pour aller faire leurs courses et reprendre la vie un peu plus normalement", se réjouit Jean-Luc Akkermans, le chauffeur de la navette.
Une bonne idée, c’est aussi ce que pensent les navetteurs. Le bus gratuit n’est pas très connu pour le moment. Le chauffeur s’arrête alors parfois à des arrêts desservant des lignes habituelles et embarque des personnes sinistrées qui viennent de faire leurs courses.
"Ca peut aider les gens, pour ceux qui n’ont plus de voiture, c’est bien, c’est une bonne initiative. C’est important pour les personnes âgées surtout. Nous on est encore jeune, on a encore nos deux pieds, pour les personnes plus âgées, c’est bien oui", souligne Stéphanie, sinistrée qui utilise la navette.
Vous pourrez profiter de la navette du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 8h à 16h. N’hésitez pas à faire signe au chauffeur, il n’y a pas d’arrêts prédéfinis mais si vous êtes sur son chemin, il s’arrêtera avec grand plaisir. (Marie Halkin)