Hier fin de journée certains quartiers de Verviers étaient déjà touchés par les inondations. Cependant, jusque là, le centre-ville n’était pas concerné. Mais les pluies diluviennes et le délestage au barrage d’Eupen ont finalement fait sortir la rivière de son lit. Très vite, le coeur de la ville soit Place Verte, Place du Martyr, rue du Brou ainsi que les autres rues proches du bord de Vesdre se sont transformées en véritable torrent balayant tout sur son passage.
Ce matin, on ne comptait plus les voitures sinistrées, les vitrines fracassées, les poubelles, les barrières ou autres mobiliers urbains arrachés et emportés plus loin. L’eau est montée très vite pour atteindre près de deux mètres et noyer caves et rez-de chaussée.
Depuis quelques années déjà les commerçants verviétois se battent au quotidien pour vivre et redynamiser la ville. L’arrivée du Covid n’a pas arranger les choses. Et beaucoup avaient déjà le genou à terre et du mal à honorer leurs factures. Pour certains ces inondations sont le coup de grâce!
Au fil des heures, l’eau se retire laissant derrière elle le chaos. A Verviers, on commence à réaliser l’importance des dégâts et l’ampleur de la tâche pour remettre les choses en état. Beaucoup de riverains ont trouvé refuge chez des amis ou encore à l’étage de leur immeuble mais certains n’ont pas eu cette chance. (ABI)