Nous avons suivi ce matin plusieurs candidats qui ont rempli leur devoir électoral dans leur fief respectif. Des candidats qui se présentaient à la Région, à la Chambre ou encore à l'Europe et ce tous partis confondus.
Il est 8 heure passé de quelques minutes. Les bureaux de vote viennent tout juste d’ouvrir leur portes. A l’Athénée Royal Thil Lorrain, les premiers citoyens se pressent déjà, parmi eux Laszo Schonbrodt. Député wallon depuis un peu plus d’an, il est la tête de liste du PTB à la Région et heureux d’être là.
Autre commune, autre école, autre candidat. Nous sommes à Limbourg. Et c’est en famille que la bourgmestre et présidente de la Fédération verviétoise du PS Valérie Dejardin se rend aux urnes. Un moment important pour celle qui mène la liste socialiste à la Région.
Le jour du vote met un terme à la campagne électorale, un marathon intense que d’aucuns ne sont pas mécontents de voir se terminer à l’instar du Ministre-Président de la fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, tête de liste MR à la Chambre.
Il est 10H30. A l’école communale rue Hovémont à Theux, les files commencent à s’allonger. Députée fédérale Ecolo à 28 ans, Julie Chanson en a aujourd’hui 33. Elle se présente aux élections régionales et occupe la seconde place sur la liste Ecolo à la Région. Même si les derniers sondages annoncent l'effondrement des écologistes, la jeune femme reste plus que jamais positive et motivée.
C’est tout sourire qu’Alda Greoli quitte les bureaux de vote spadois. A 61 ans, l’ex Ministre de la Culture et de la Santé est la seconde candidate sur la liste des Engagés à l’Europe, un scrutin qui chez nous s’est joué dans l’ombre des élections régionales et fédérales.
La dernière étape nous emmène dans le sud de notre arrondissement. Dans le Hall de Malmedy Expo, la température monte et les files semblent interminables. Le bourgmestre Jean-Paul Bastin attend son tour. Il est tête de Liste à la Région sous la bannière des Engagés, un parti historique qui sans renier son passé se présente sous un nouveau jour aussi pour le candidat tous les espoirs sont permis!
Affaire à suivre...