Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.
Pour rappel, une personne avait rasé un chalet placé en zone agricole, en plein dans le plan de secteur, pour finalement le reconstruire, mais sans demande de permis. Suite à cela, il y avait eu un avis du collège communal et de la fonctionnaire déléguée. N’étant pas d’accord avec ceci, le propriétaire du chalet a voulu intenter un procès à la commune. "Le tribunal a déclaré que toutes les demandes de la personne n’étaient pas fondées. Par contre, il ne s’est pas prononcé sur les mesures de réparation demandées par la commune. N’étant pas satisfait de l’entièreté de cette décision, l’avocat de la commune nous a proposé d’aller en appel", a expliqué Éric Laurent, échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.
Avec cette nouvelle procédure, la commune aimerait que le tribunal confirme les mesures de réparation demandées par la commune. "Nous aimerions que ce chalet soit uniquement dédié à des activités de chasse ou prévues dans le plan de secteur, mais qu’il ne serve pas de logement de vacances", a conclu Éric Laurent.