Après la CNE hier, c’est au tour de la FGTB de rallier la capitale wallonne pour dénoncer la réforme des aides à la promotion de l’emploi prévue par le gouvernement wallon. Plus de 3000 militants sont attendus dans les rues de Namur. Parmi eux, une délégation verviétoise plus mobilisée que jamais comme a pu s’en rendre compte Audrey Degrange ce matin au départ de la gare de Verviers Central.
Injuste et injustifiée
La réforme des APE, ces aides à la promotion de l’emploi que le gouvernement wallon compte supprimer dès le 1er janvier 2021, ne passe décidément pas dans les rangs de la FGTB. Encore moins les propos du ministre libéral Pierre-Yves Jeholet qui pour justifier sa mesure, dénonçait en mars dernier, un fait du prince « 5000 emplois, je ne sais pas comment un ministre de l’Emploi va pouvoir justifier leur suppression. Si les projections qui sont les nôtres sont réelles, ça fait un deuxième Caterpillar » explique Daniel Richard,Secrétaire Régional Interprofessionnel FGTB Verviers. « ça concerne quoi, ce qu’il appelle un fait du prince ? Ça concerne la subsidiation d’institutions comme les crèches, les maisons de jeunes, le secteur culturel, l’éducation permanente parfois la santé, etc. C’est hallucinant de parler ainsi. Qu’il y ait eu des dérapages, je ne le conteste pas mais à un moment donné, indiquer que l’ensemble de la politique est un fait du prince, c’est n’importe quoi !» s’insurge le représentant syndical.
300 militants de l’arrondissement se sont mobilisés ce jeudi car ce sont bien des services entiers qui sont menacés de disparition pure et simple et ce, en faisant fi total de la concertation sociale. Ce que regrette Daniel Richard « Ce gouvernement a apporté la maladie du fédéral et a cassé le modèle de concertation mosan. Quand il ne fonctionnait plus au niveau fédéral, il fonctionnait encore à Namur. Depuis l’arrivée des libéraux au gouvernement wallon, ce n’est plus le cas »
La FGTB ne s’en cache dès lors pas, faire mal au MR sera son combat
« Le MR a pris ses responsabilités cet été. Il a dit qu’à tous les niveaux de pouvoir, il voulait reconduire les majorités auxquelles il participe aujourd’hui. Pour nous, c’est inacceptable ! Ces majorités ont bloqué les salaires, organisé un saut d’index, rehaussé la TVA sur l’électricité, elles enferment des enfants de réfugiés, elles libèrent des délinquants, la parole fasciste et raciste sans parler des attaques envers la sécurité sociale et les services publiques »
Déstructurer, c’est en permanence ce que feraient les libéraux selon le syndicat socialiste qui pointe aussi du doigts les répercussions désastreuses de l’ensemble de ces réformes sur les finances publiques « Selon les estimations du Bureau du Plan, cette coalition va laisser une ardoise de 8 millions d’euros et où va-t-elle aller chercher l’argent ? Dans notre poche !» s’insurge le Secrétaire Régional Interprofessionnel FGTB Verviers
La FGTB le revendique alors clairement, ses actions sont aujourd’hui bien politiques « Le message aux citoyens est simple, faites tout pour empêcher un succès électoral du MR. Et là, où c’est possible, on appelle aussi dans un maximum de majorité à ce que le premier tour de table se fasse d’abord à gauche. Enfin, j’appelle nos affiliés et nos militants à être très attentifs aux alliances avec le MR parce que ça ne sert à rien dire qu’il ne faut pas voter MR si à un moment donné, c’est faire alliance avec eux » conclut Daniel Richard.
A l’approche des élections communales, le jeu est donc ouvert. A chacun, selon la FGTB, de prendre ses responsabilités.