La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

par
|

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!

C’est en aval des Fagnes, à deux pas de la Forêt de l’Hertogenwald que fut érigé en 1867 le barrage de la Gileppe. A l’origine ce barrage dit réservoir fut construit pour permettre aux industries lainières de jouir d'une eau de qualité en quantité suffisante et ce, tout au long de l’année. C’est aussi à cette époque sous l’impulsion de responsables politiques pressés sans doute par les industriels locaux que le réseau communal de distribution d’eau voit le jour à Verviers et avec lui l’installation de canalisation, de pertuis et autres aqueducs comme celui d’Hévremont. 


Mais revenons à notre barrage. Le lac collecte donc toutes les eaux du bassin versant de la Gileppe mais aussi de la Soor.  

 

Ici le lac a une superficie de 130 hectares, nous précise Christophe Grifgnée - Directeur f.f des Barrages-réservoirs (SPW) - Sa capacité est de 26.400.000 de m3. Le bassin versant total fait 54 km2. Le bassin versant, c'est l'ensemble de la zone qui collecte toutes les eaux de pluie. 

 

Avant de descendre dans les murs de cet ouvrage d’art impressionnant, Christophe nous emmène au centre névralgique soit la salle de commande. C’est d’ici que l’on veille à la fois sur le barrage de la Vesdre à Eupen mais aussi sur celui de la Gileppe. 


C’est ici qu’est repris l’ensemble de la supervision du barrage. Sur ce plan, on peut voir le lac, ses différentes entrées avec les débits qui rentrent actuellement, la cote du lac, les prises d'eau, le barrage. On voit toutes les conduites et autres vannes qui sont aussi reprises sur le schéma avec les débits qui passent et si on suit le chemin de l'eau, on arrive aux turbines pour la production d'électricité. Ensuite, on arrive au bassin d'amortissement où une partie de l'eau va partir pour la production d'eau potable et l'autre va être restituée à la rivière.


 

Notre visite se poursuit par la découverte des deux galeries qui se trouvent entre les parements du barrage. Celles-ci permettent la maintenance et la surveillance de la stabilité de l’ouvrage. 


 

Ici, nous sommes au coeur de ce qu'on appelle la galerie de drainage. C'est ici que toutes les eaux de drainage qui passent sous le barrage sont collectées et ressortent par les drains qu'on peut voir ici ce qui permet de diminuer la pression exercée sur l'ouvrage et donc d'assurer sa stabilité. 

L’ensemble de la stabilité du barrage est supervisée en permanence grâce à un pendule qui mesure les déplacements de la structure. On enregistre des variations saisonnières soit de légers déplacements du barrage mais qui sont tout à fait normaux. Tout cela est contrôlé et renvoyé vers notre système de supervision. 


 

Le maître d’oeuvre de ce barrage inauguré en 1878 par le Roi Léopold II est un ingénieur liégeois Eugène Bidaut. Un siècle plus tard, pour répondre à la demande croissante en eau, le barrage sera surhaussé de 16 mètres pour atteindre une hauteur de 68 mètres. La Gileppe est le premier barrage du royaume et l’un des plus anciens d’Europe. 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un jeu d'enquête sur les migrations pour les élèves

Un jeu d'enquête sur les migrations pour les élèves

L'histoire des migrations ne fait pas partie du programme scolaire obligatoire. Le Centre régional de Verviers pour l'intégration a développé un nouvel outil pédagogique pour combler ce manque. Un jeu d'enquête à destination des élèves dès 10 ans.
Image
Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

600 militaires participent actuellement à un exercice de grande ampleur au départ du camp d'Elsenborn. Exercice coordonné par le Bataillon de Chasseurs à Cheval, qui doit permettre de peaufiner les procédures tactiques et logistiques sur le terrain.
Image
Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

La colère gronde, de plus en plus, dans le secteur de l'agriculture. Nouvelle action hier soir, les ronds-points de Tiège, Spa et Francorchamps ont été décorés d'un pendu et d'une affiche au message clair à l'adresse des politiques.
Image
Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Proposer des logements de qualité au cœur de Verviers, tout en répondant aux besoins de locataires spécifiques comme des personnes handicapées, âgées ou encore isolées, c’est le but du nouveau projet Mix’cité.
Image
Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Le centre d’accueil de Fédasil, à Theux, au Camping de Polleur précisément, vient de rouvrir. Depuis ce lundi, et jusque fin mars, ce sont 250 personnes, des familles, qui seront accueillies dans ce camping normalement fermé en hiver.
Image
Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs sont en colère, de plus en plus. Après leurs actions de l'hiver dernier rien n'a changé. Ils sont prêts à remonter dans leurs tracteurs pour manifester. Une première action a déjà eu lieu hier soir dans le sud de l'arrondissement. Témoignage d'un jeune agriculteur waimerais.
Image
Fais-moi peur!

Fais-moi peur!

La fête d'Halloween, on n’aime ou on n’aime pas mais force est de constater que depuis quelques années, a ses aficionados. Ceux-ci n'hésitent pas à se faire grimer par de vrais professionnels. Rencontre avec une maquilleuse spécialisée que rien n'effraie!
Image
Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval est aujourd’hui plus que jamais une technique en phase avec les préoccupations écologiques actuelles. Pourtant par manque de débardeurs, cette pratique ancestrale pourrait bien disparaître! 
Image
L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

 L’amicale des Aînés de Dison fête son 20 ème anniversaire. L’occasion de revenir sur son histoire. Car en 20 ans, c'est une multitude d’activités qui ont pu être proposées. Et aujourd’hui, ce sont 380 membres qui en profitent encore.
Image
Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout reste le 1er astronaute belge dans l'espace, c'était en 1992. Mais depuis lors, il a gravé son nom et sa tête dans l'histoire de notre pays. Il était en visite exceptionnelle ce mardi, à l'Abbaye de Stavelot, dans le cadre de l'exposition "De la terre aux étoiles".
Image
Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Aller voter dans une maison de repos, c'est devenu une bonne habitude dans plusieurs de nos communes. C'est bien entendu une facilité pour les résidents. Comme à Malmedy, au Grand Fa, où pour la première fois, ce dimanche, un bureau de vote était ouvert, pour les riverains du quartier aussi.
Image
Le récap des résultats des élections communales de ce 13 octobre

Le récap des résultats des élections communales de ce 13 octobre

Ce dimanche 13 octobre, c'était le jour des élections communales. Ces dernières nous ont réservé pas mal de surprises, avec encore quelques communes en négociation à l'heure d'écrire ces lignes. On fait le point ce matin sur nos 20 communes de l'arrondissement.
Image
Une journée Solid’hair pour Think Pink à La Minerie

Une journée Solid’hair pour Think Pink à La Minerie

Elodie, une coiffeuse de La Minerie, organise ce samedi sa dernière journée Solid’hair. Depuis plusieurs années, la coiffeuse propose une journée marathon dont les bénéfices serviront à aider une association. Après avoir aidé des enfants, ce sera autour de Think Pink en ce mois d’octobre rose. Une belle façon, selon elle, de boucler la boucle.   
Image
Arrêt de travail aux services d'accueil des sans-abri

Arrêt de travail aux services d'accueil des sans-abri

Pendant une heure ce jeudi, les travailleurs de la Maison Marie-Louise et du Dispositif d'urgence sociale de Verviers se sont croisé les bras. Par cet arrêt de travail, le secteur des services d'accueil et d'hébergement veut signifier son ras-le-bol. Ils n'ont toujours pas reçu les subsides promis pour 2024 et ils n'ont aucune certitude pour l'avenir. En Wallonie, 70 emplois sont en jeu.
Image
Malmedy: une PILE qui se recharge d'ondes positives

Malmedy: une PILE qui se recharge d'ondes positives

La PILE, Pépinière d'initiatives locales engagées poursuit son développement sur son site de Malmedy Expo. Entre agrandissement physique et calendrier d'ateliers sur le long terme, ce tiers-lieu rural reste ouvert aux associations, aux initiatives de toutes sortes.