Inauguration ce mardi soir de la nouvelle Place du Marché à Verviers, l’une des plus anciennes places de la Ville. Elle est désormais totalement transformée. Elle doit devenir un espace convivial pour les piétons.
Le coupé de ruban a marqué ce mardi soir la fin des travaux de réaménagement de la Place du Marché, vieille de 200 ans. Avant qu’elle ne soit en travaux, cette place centrale de la vie verviétoise servait surtout de parking. Aujourd’hui, elle doit devenir un espace convivial. "C’est un mélange de tradition avec cette place pavée qui est une des plus anciennes de Verviers et de modernité. C’est surtout une place qui est rendue aux piétons, avec un peu moins de voitures même si on a voulu laisser un peu de stationnement pour les commerces et pour l’administration communale. Mais c’est une place tournée vers la convivialité finalement. On se retrouve ici en attendant un rendez-vous ou après avoir fait ses courses", explique Maxime Degey, l’échevin des travaux de Verviers.
Les quelques arbres ont disparu pour laisser place à des éléments plus contemporains comme des gradins. Puis il y a un banc connecté. Le premier à Verviers. "C’est un peu le clin d’oeil qu’on a voulu faire sur la modernité de cette place du Marché. C’est un banc qui permet de recharger son smartphone et qui dispose du wifi gratuit", précise Maxime Degey.
Les piétons doivent donc se réapproprier la Place du Marché. Pas évident avec la pluie de ces derniers jours... Mais dans l’ensemble, les quelques passants rencontrés ce mercredi semblaient plutôt positifs. "Elle est plutôt jolie", réagit une passante. Une autre assure qu’elle "pourrait y passer un peu de temps". Un riverain explique quant à lui qu’il a "déjà bu un verre sur la place avec ses amis".
La réfection de la Place du Marché a débuté en 2017. C’est une des dernières étapes dans le dossier de réhabilitation de la « porte d’Heusy ». Les premiers travaux ont démarré il y a près de 10 ans déjà.Après les aménagements des voiries autour de la rue d’Heusy, de la place devant l’hôtel de ville et avant de réhabiliter l’Ilôt Phoenix, c’est donc la place du Marché qui est aujourd’hui transformée. "C’est vraiment tout un quartier, le quartier du haut de la Ville pourrait-on dire, qui est aujourd’hui refait. Il reste encore l’Ilôt Phoenix (ce sera pour 2022, ndlr). Quand on aura fini cette étape-là, on aura vraiment réhabiliter un quartier complet et ses rues. Et ça, ça me semble plus intelligent que de faire au coup par coup", souligne Maxime Degey.
Avec cette touche de modernité et sa nouvelle fonction, la place du Marché retrouve une seconde jeunesse. Plus qu’à espérer un petit rayon de soleil pour y voir un peu plus de monde.
Renaud Collette