Il y a du nouveau du côté de la piscine de Dison. Après 29 ans d’existence, l’établissement est enfin accessible aux personnes à mobilité réduite. Il aura fallu plusieurs semaines pour réaliser les quelques aménagements. D’autres travaux ont aussi été réalisés pour le confort du grand public.
Cela faisait 5 semaine et demies, en effet, que la piscine de Dison était fermée au public. Avec 60.000 personnes qui la côtoient chaque année dont 28 écoles et 5 clubs de sport, il était important de lui faire peau neuve. Mais cela a pris un peu plus de temps que prévu. "Nous pensions pouvoir réaliser l’ensemble des travaux en même temps mais cela n’a pas été possible", explique Régis Decerf, le président de l’ASBL Jeunesse et Sports qui gère l’occupation de la piscine.
Les PMR, une priorité désormais.
"Nous avons refait la plage tout autour du bassin. Nous avons créé plusieurs places de parking pour les PMR. Le muret à l’entrée du bassin a aussi été enlevé afin de permettre l’accessibilité en chaise roulante par exemple", affirme encore le président.
L’accessibilité aux PMR, une évidence aujourd’hui qui ne l’était pas lors de la construction de la piscine en 1990. La majorité communale tout comme l’ASBL Jeunesse et Sports voulaient ainsi faire table rase du passé. L’occasion était belle d’autant que la réfection du sol autour du bassin ne leur a rien couter. Le sol, refait en 2013, contenait plusieurs malfaçons. L’entreprise en charge des travaux a alors proposé la réfection du sol à ses frais.
Malgré l’ouverture, les travaux ne sont pourtant pas totalement terminés. Le toit est actuellement en réfection par la régie autonome de Dison.
D’autres projets sont aussi en cours comme l’achat d’aquabike au sein même de l’ASBL.