Ouverte en 2018, la piscine d’Eupen a été touchée de plein fouet par les inondations en juillet 2021. Il y a près de deux mois, le service des travaux de la ville d’Eupen procédait au nettoyage et à la remise en ordre de l’extérieur. Mais tous ceux qui se promènent actuellement dans le quartier Hütte ont pu constater que quelque chose de plus est en train de se passer.
Les bruits entendus au sous-sol du Wetzlarbad, beaucoup les attendaient avec impatience ! Les premières entreprises ont commencé à travailler dans la piscine détruite d’Eupen à la mi-octobre. A l’intérieur, à certains endroits comme au niveau du bassin principal, cela se voit déjà. " Le démontage du fond mobile a eu lieu et la construction du fond mobile est maintenant examinée. En même temps, des travaux de nettoyage ont lieu et des carreaux sont décollés et des choses superficielles démontées", explique Klaus Marfels, Chef de projet du service technique de la ville d’Eupen.
Les travaux dans le sous-sol sont très importants pour cette première phase de la reconstruction. Tout doit être remis dans son état d’origine. Mais les masses d’eau et de boue ont envahi chaque petit recoin. Le nettoyage et le démontage se poursuivent jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, la reconstruction pourra commencer. Histoire que le chantier se déroule rapidement, le matériel nécessaire a déjà été commandé. " Les gros éléments de construction comme les systèmes de ventilation ont été commandés à l’avance, de sorte qu’ils arrivent à temps. Nous maîtrisons donc tous les grands composants qui ont des délais de livraison plus longs ".
8 millions d’euros d’investissement
La nouvelle pompe à chaleur industrielle, qui doit élargir le système de chauffage actuel et le rendre plus écologique et plus économique, a également été commandée. Elle arrivera en temps voulu pour la prochaine phase des travaux. Outre quelques modifications énergétiques, le "nouveau" Wetzlarbad sera également équipé d’un petit ascenseur dans la zone du bistrot. Près de 8 millions d’euros sont prévus pour la rénovation.
" Quand on commence un chantier ou une rénovation, on a un certain poste que l’on prévoit. Mais comme c’est le cas lors d’une rénovation, il peut arriver que nous trouvions encore des choses et que celles-ci soient ajoutées. Beaucoup de choses ont été faites en amont, mais lors d’une réservation, cela peut arriver ", explique Alexandra Barth-Vandenhirtz, Echevine des sports de la ville d’Eupen.
L’objectif est de rouvrir la piscine d’Eupen au printemps 2025. Un timing réaliste selon les responsables communaux de la ville.