Ils étaient une cinquantaine d'agents de la police fédérale, appuyés par la police locale pour contrôler les véhicules sur l'autoroute E40, en provenance de l'Allemagne, sur l'aire de repos de Walhorn, à Lontzen. L'objectif de l'opération: trouver des bateaux pneumatiques utilisés par les passeurs pour faire traverser la Manche aux migrants.
Une centaine de véhicules a été contrôlée sur l’aire de repos de Walhorn, située sur l'E40, en direction de la Belgique. Ce contrôle lutte contre un phénomène traité par la police fédérale depuis plusieurs années : la transmigration et, plus précisément, l’activité des passeurs de small boats. Ces passeurs fournissent aux migrants des embarcations non conformes, utilisées pour tenter la traversée dangereuse de la Manche, en échange d'importantes sommes d'argent.
L’objectif de ce contrôle est double. D'une part, traquer les passeurs, et d'autre part, sensibiliser les citoyens à cette problématique, qui est une priorité pour la police fédérale. La population est également invitée à faire preuve de vigilance.
Pour ce contrôle, une cinquantaine de personnes a été mobilisée, dont 40 policiers venus d’unités de la police fédérale différentes. Un drone survole également la zone.
À l’issue du contrôle, rien à signaler concernant la problématique des small boats. Cependant, 3 procès-verbaux ont été dressés : un judiciaire et 2 pour infractions de roulage.