Début 2020, la Régie des Bâtiments a acheté, en l’état, à la Communauté germanophone, un immeuble du 19ème siècle situé Kaperberg 8 à Eupen. La Régie des Bâtiments prévoit de rénover cet immeuble classé et d’y construire une nouvelle annexe afin d’y établir les Archives de l’Etat située actuellement Kaperberg 2-4.
Le projet pour les Archives de l’Etat de la Communauté germanophone comprend 3 grandes parties : la restauration de l’immeuble à front de rue, classé et datant du début du 19ième siècle. Pour ce bâtiment, la toiture sera refaite à l’identique intégrant une isolation thermique. Les façades et les boiseries extérieures seront entièrement restaurées. Ce bâtiment hébergera, dans un futur proche, des bureaux, des salles de réunion et la salle de lecture.
Une annexe existante, qui date des années 1970, sera également rénovée. Celle-ci ne répond en effet plus aux normes d’isolation, d’électricité ni de sécurité actuelles. Les façades de l’annexe seront donc complètement isolées et des aménagements intérieurs seront effectués afin de pouvoir installer les rayonnages mobiles nécessaires aux Archives de l’Etat. In fine, une annexe supplémentaire sera construite. Celle-ci hébergera également principalement des rayonnages mobiles.
Les études (stabilité, hvac, électricité, électromécanique, etc) effectuées ces derniers mois par les équipes de la Régie des Bâtiments n’ayant relevé aucun problème de sécurité, la rédaction du marché des travaux suit son cours. La publication pour l’adjudication du projet est prévue pour le printemps 2021 et le début du chantier est planifié pour fin 2021. Si tout se passe comme prévu, la fin du chantier devrait être pour fin 2023. À l’heure actuelle, il s’agit d’un timing provisoire qui ne peut pas être garanti à 100% vu l’impact de la Covid-19.
En attendant cette rénovation complète et pour ne pas laisser l’immeuble se dégrader, la Régie des Bâtiments entretient régulièrement le bâtiment : nettoyage des corniches, petites réparations…
La Régie des Bâtiments a aussi mis en place un petit marché d’entretien extérieur qui a débuté le 1er décembre. Il comprend des travaux légers comme la taille de la végétation et l’entretien des abords.