Un préavis de grève a été déposé lundi en front commun syndical au sein de la Zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau suite à l'annulation du dernier Conseil de Zone. Hier soir, une première action a eu lieu au poste de Verviers. Objectif : rappeler aux bourgmestres de la Zone le manque d'agents!
Les pompiers de la Zone Vesdre Höegne & Plateau passeront leurs vacances à la caserne. C’est le message qu’ont voulu faire passer hier soir une cinquantaine de membres du personnel de la zone de secours. Une réponse sur le ton de l’humour face à la non-réponse des responsables politiques au Plan du personnel qui devait être présenté lors du dernier Conseil de zone, un conseil ajourné par manque d’effectifs en effet de nombreux bourgmestres étaient aux abonnés absents, une absence vécue comme un manque de respect pas les hommes du feu.
La Zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau couvre 800km2 et veille à la sécurité de quelques 235.000 habitants. Elle compte actuellement 432 pompiers dont 100 sont professionnels. Beaucoup trop peu!
Les syndicats soulignent que ce Plan du personnel doit tenir compte non seulement du nombre actuel d’agents réellement sur le terrain, du nombre d’agents souhaité et souhaitable pour mener à bien leur travail mais aussi anticiper les départs à la retraite. Malgré les divergences, pompiers professionnels, volontaires et agents administratifs , tous s’accordent pour dénoncer les aberrations de la situation mais aussi les risques encourus par la population.
Par cette première action, les pompiers ont également rappelé aux 19 bourgmestres de la Zone qu’ils étaient l'autorité responsable non seulement du maintien de l’ordre sur leur territoire mais aussi qu’ils leur appartenaient de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de leurs concitoyens. A bon entendeur!