La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

par
|

La Station Scientifique des Hautes Fagnes est née il y a un siècle. Cent ans de recherches et de découvertes qui ont permis de mettre au jour les secrets du plateau et d’en révéler les innombrables facettes. Pour son centenaire, la station vous ouvre grand ses portes ce samedi.

Implantée au coeur même des landes tourbeuses, la Station Scientifique des Hautes Fagnes a vu le jour en 1924 sous l’impulsion de Léon Fredericq. Professeur de physiologie à l’Université de Liège, l’homme nourrit plusieurs passions  : les invertébrés marins et plus particulièrement les poulpes mais il voue aussi un amour inconditionnel aux fagnes.  Cet amour le conduira à s’engager pour la préservation de cet écosystèmes hors du commun et donnera naissance à la la station que l‘on connait aujourd’hui comme nous l'explique Serge Nekrassoff , directeur adjoint  de la Station Scientifique - ULiège     

 

La première station scientifique est créée dans ce contexte càd qu'on va essayer de connaître, d'explorer les milieux fagnards qu'on ne connaissait pas vraiment avant et on va commencer à les défendre. Léon Frédéricq meure en 1935 mais son action est poursuivie par l'Université de Liège mais aussi par des associations comme "Les Amis de la Fagne". En 1947, il y a une deuxième station qui est créée ici sur le haut plateau et là, on débute une autre période qui est vraiment une période d'enrichissement des connaissances. Puis, on en arrive avec cette station-ci en 1975 où on va vraiment créer des plans de gestion pour la restauration et la protection des milieux tourbeux avec une station scientifique qui n'a plus rien à voir avec les baraquements en bois de la première heure. On est alors véritablement dans une station avec des laboratoires, des salles de cours, des bureaux et du logement pour les étudiants.                                                                                                                                                                           

Depuis le début de la semaine des élèves du Collège Sant-Vincent de Soignies sont en immersion à la Station Scientifique, une station dont ils découvrent les richesses jour après jour.                                                                                                      

 

Je me doutais qu’il y avait une station  - nous avoue Robin - mais aussi âgée avec autant de matériel de précision pour quantifier la biodiversité et savoir précisément tout ce qu’il y a dans les sols et même au niveau aérien, je ne l'aurais pas cru… 

 

Aujourd’hui, focus sur la palynologie ou comment retracer l’histoire des paysages fagnards à travers les pollens. 

 

Pour l’instant on est en train d’observer des pollens au microscope, des pollens présents dans la tourbe - nous précise Florence. Ils nous renseignent sur les essences d'arbres que l'on pouvait trouver ici à différentes époques… On peut ainsi plus ou moins dater ces pollens en fonction de la profondeur à laquelle on les a retrouvés.

 

Les Hautes Fagnes proposent des milieux diversifiés et des sujets d’étude qui le sont tout autant. L’histoire, la géologie, la biologie, la botanique et j’en passe… La station était et reste un outil scientifique fondamental à l’heure du changement climatique mais aussi un outil pédagogique majeur pour la sensibilisation à l’écologie et au développement durable. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges pluridisciplinaires qui vous ouvre ses portes ce samedi tout au long de la journée et vous propose une plongée en terre fagnarde, une aventure à vivre seul ou en famille! 

 

 

Toutes les activités proposées par la Station Scientifique des Hautes Fagnes à l’occasion de son centenaire seront en accès libre, sans réservation, et se tiendront en continu ce samedi de 10h à 17h30.
 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un jeu d'enquête sur les migrations pour les élèves

Un jeu d'enquête sur les migrations pour les élèves

L'histoire des migrations ne fait pas partie du programme scolaire obligatoire. Le Centre régional de Verviers pour l'intégration a développé un nouvel outil pédagogique pour combler ce manque. Un jeu d'enquête à destination des élèves dès 10 ans.
Image
Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

600 militaires participent actuellement à un exercice de grande ampleur au départ du camp d'Elsenborn. Exercice coordonné par le Bataillon de Chasseurs à Cheval, qui doit permettre de peaufiner les procédures tactiques et logistiques sur le terrain.
Image
Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

La colère gronde, de plus en plus, dans le secteur de l'agriculture. Nouvelle action hier soir, les ronds-points de Tiège, Spa et Francorchamps ont été décorés d'un pendu et d'une affiche au message clair à l'adresse des politiques.
Image
Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Proposer des logements de qualité au cœur de Verviers, tout en répondant aux besoins de locataires spécifiques comme des personnes handicapées, âgées ou encore isolées, c’est le but du nouveau projet Mix’cité.
Image
Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Le centre d’accueil de Fédasil, à Theux, au Camping de Polleur précisément, vient de rouvrir. Depuis ce lundi, et jusque fin mars, ce sont 250 personnes, des familles, qui seront accueillies dans ce camping normalement fermé en hiver.
Image
Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs sont en colère, de plus en plus. Après leurs actions de l'hiver dernier rien n'a changé. Ils sont prêts à remonter dans leurs tracteurs pour manifester. Une première action a déjà eu lieu hier soir dans le sud de l'arrondissement. Témoignage d'un jeune agriculteur waimerais.
Image
Fais-moi peur!

Fais-moi peur!

La fête d'Halloween, on n’aime ou on n’aime pas mais force est de constater que depuis quelques années, a ses aficionados. Ceux-ci n'hésitent pas à se faire grimer par de vrais professionnels. Rencontre avec une maquilleuse spécialisée que rien n'effraie!
Image
Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval est aujourd’hui plus que jamais une technique en phase avec les préoccupations écologiques actuelles. Pourtant par manque de débardeurs, cette pratique ancestrale pourrait bien disparaître! 
Image
L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

 L’amicale des Aînés de Dison fête son 20 ème anniversaire. L’occasion de revenir sur son histoire. Car en 20 ans, c'est une multitude d’activités qui ont pu être proposées. Et aujourd’hui, ce sont 380 membres qui en profitent encore.
Image
Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout reste le 1er astronaute belge dans l'espace, c'était en 1992. Mais depuis lors, il a gravé son nom et sa tête dans l'histoire de notre pays. Il était en visite exceptionnelle ce mardi, à l'Abbaye de Stavelot, dans le cadre de l'exposition "De la terre aux étoiles".
Image
Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Aller voter dans une maison de repos, c'est devenu une bonne habitude dans plusieurs de nos communes. C'est bien entendu une facilité pour les résidents. Comme à Malmedy, au Grand Fa, où pour la première fois, ce dimanche, un bureau de vote était ouvert, pour les riverains du quartier aussi.
Image
Le récap des résultats des élections communales de ce 13 octobre

Le récap des résultats des élections communales de ce 13 octobre

Ce dimanche 13 octobre, c'était le jour des élections communales. Ces dernières nous ont réservé pas mal de surprises, avec encore quelques communes en négociation à l'heure d'écrire ces lignes. On fait le point ce matin sur nos 20 communes de l'arrondissement.
Image
Une journée Solid’hair pour Think Pink à La Minerie

Une journée Solid’hair pour Think Pink à La Minerie

Elodie, une coiffeuse de La Minerie, organise ce samedi sa dernière journée Solid’hair. Depuis plusieurs années, la coiffeuse propose une journée marathon dont les bénéfices serviront à aider une association. Après avoir aidé des enfants, ce sera autour de Think Pink en ce mois d’octobre rose. Une belle façon, selon elle, de boucler la boucle.   
Image
Arrêt de travail aux services d'accueil des sans-abri

Arrêt de travail aux services d'accueil des sans-abri

Pendant une heure ce jeudi, les travailleurs de la Maison Marie-Louise et du Dispositif d'urgence sociale de Verviers se sont croisé les bras. Par cet arrêt de travail, le secteur des services d'accueil et d'hébergement veut signifier son ras-le-bol. Ils n'ont toujours pas reçu les subsides promis pour 2024 et ils n'ont aucune certitude pour l'avenir. En Wallonie, 70 emplois sont en jeu.
Image
Malmedy: une PILE qui se recharge d'ondes positives

Malmedy: une PILE qui se recharge d'ondes positives

La PILE, Pépinière d'initiatives locales engagées poursuit son développement sur son site de Malmedy Expo. Entre agrandissement physique et calendrier d'ateliers sur le long terme, ce tiers-lieu rural reste ouvert aux associations, aux initiatives de toutes sortes.