La Station Scientifique des Hautes Fagnes est née il y a un siècle. Cent ans de recherches et de découvertes qui ont permis de mettre au jour les secrets du plateau et d’en révéler les innombrables facettes. Pour son centenaire, la station vous ouvre grand ses portes ce samedi.
Implantée au coeur même des landes tourbeuses, la Station Scientifique des Hautes Fagnes a vu le jour en 1924 sous l’impulsion de Léon Fredericq. Professeur de physiologie à l’Université de Liège, l’homme nourrit plusieurs passions : les invertébrés marins et plus particulièrement les poulpes mais il voue aussi un amour inconditionnel aux fagnes. Cet amour le conduira à s’engager pour la préservation de cet écosystèmes hors du commun et donnera naissance à la la station que l‘on connait aujourd’hui comme nous l'explique Serge Nekrassoff , directeur adjoint de la Station Scientifique - ULiège
La première station scientifique est créée dans ce contexte càd qu'on va essayer de connaître, d'explorer les milieux fagnards qu'on ne connaissait pas vraiment avant et on va commencer à les défendre. Léon Frédéricq meure en 1935 mais son action est poursuivie par l'Université de Liège mais aussi par des associations comme "Les Amis de la Fagne". En 1947, il y a une deuxième station qui est créée ici sur le haut plateau et là, on débute une autre période qui est vraiment une période d'enrichissement des connaissances. Puis, on en arrive avec cette station-ci en 1975 où on va vraiment créer des plans de gestion pour la restauration et la protection des milieux tourbeux avec une station scientifique qui n'a plus rien à voir avec les baraquements en bois de la première heure. On est alors véritablement dans une station avec des laboratoires, des salles de cours, des bureaux et du logement pour les étudiants.
Depuis le début de la semaine des élèves du Collège Sant-Vincent de Soignies sont en immersion à la Station Scientifique, une station dont ils découvrent les richesses jour après jour.
Je me doutais qu’il y avait une station - nous avoue Robin - mais aussi âgée avec autant de matériel de précision pour quantifier la biodiversité et savoir précisément tout ce qu’il y a dans les sols et même au niveau aérien, je ne l'aurais pas cru…
Aujourd’hui, focus sur la palynologie ou comment retracer l’histoire des paysages fagnards à travers les pollens.
Pour l’instant on est en train d’observer des pollens au microscope, des pollens présents dans la tourbe - nous précise Florence. Ils nous renseignent sur les essences d'arbres que l'on pouvait trouver ici à différentes époques… On peut ainsi plus ou moins dater ces pollens en fonction de la profondeur à laquelle on les a retrouvés.
Les Hautes Fagnes proposent des milieux diversifiés et des sujets d’étude qui le sont tout autant. L’histoire, la géologie, la biologie, la botanique et j’en passe… La station était et reste un outil scientifique fondamental à l’heure du changement climatique mais aussi un outil pédagogique majeur pour la sensibilisation à l’écologie et au développement durable. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges pluridisciplinaires qui vous ouvre ses portes ce samedi tout au long de la journée et vous propose une plongée en terre fagnarde, une aventure à vivre seul ou en famille!
Toutes les activités proposées par la Station Scientifique des Hautes Fagnes à l’occasion de son centenaire seront en accès libre, sans réservation, et se tiendront en continu ce samedi de 10h à 17h30.