La statue de Chapuis recule de quelques mètres pour les travaux place du Martyr

|

Opération délicate ce matin à Verviers. La statue de Grégoire Joseph Chapuis a été déboulonnée puis déplacée de quelques dizaines de mètres pour permettre la poursuite des travaux sur la bien nommée place du Martyr. Une manoeuvre, vous allez le voir, très spectaculaire.

En ce matin ensoleillé, Chapuis s’habille d’un costume un peu rigide, pas très joli mais qui va le protéger pour les grandes manoeuvres: un coffrage... Il est emprisonné, sanglé mais cette fois c’est pour son bien. Il va reculer de quelques dizaines de mètres, un déplacement périlleux mais nécessaire.

"C’est une nouvelle étape dans le projet "Verviers, Ville conviviale", donc le réaménagement total du centre-ville. L’objectif ici, c’est vraiment de rendre la Place du Martyr aux piétons, au secteur Horeca et donc de faire une grande esplannade. Pour cela, on doit recentrer la voirie. La voirie + la statue, ce n’était évidemment pas possible d’avoir les deux et donc, on a déplacé Chapuis. Ce n’est pas un choix de gaïeté de coeur, on sait qu’elle était là depuis longtemps, qu’elle fait partie du patrimoine verviétois. A noter que ça va permettre aussi de gagner de l’espace, important en cas d’événement. Là où est désormais située la statue, on va réaménager le nouvel espace, fleurir tout cela, etc. Elle sera mise en valeur. C’est certes un grand changement mais c’est pour du mieux", assure Maxime Degey, l’échevin des travaux de Verviers.

L’opération est délicate...Il faut dire que la statue de Grégoire Joseph Chapuis pèse tout de même 32 tonnes, ce n’est pas rien! Il a fallu prendre toutes les précautions pour éviter une chute, une détérioration. "Il y a d’abord eu une étude technique avec un plan de levage pour être certain que ça fonctionne. Une société est venue faire du forage par en-dessous pour passer des sangles et des élagues. On a glissé des sangles de 30 tonnes par en-dessous. Au préalable, on avait mis des enerpac électriques et hydrauliques pour venir soulever la statue, pour déjà la décoller. La grue, c’est une 250 tonnes équipée avec 88 tonnes de balastres. C’est exactement ce qu’il fallait pour la distance à laquelle elle se trouvait. La particularité, c’est que la statue en soi restait sur le socle en béton donc il fallait vraiment trouver la technique pour lever bien droit, pour éviter que ça ne vascille. Il y avait des risques : on ne connaissait pas exactement l’ancienneté de la statue, on ne savait comment elle allait se comporter en la soulevant et en décollant la partie de la statue de son socle. Mais tout s’est bien déroulé, opération réussie", se félicite Jean-Philippe Servais, gestionnaire de projet pour l’entreprise Havart S.A.

Garder Chapuis sur cette place est indispensable, c’est ici que ce chirurgien verviétois a été mis à mort, décapité au sabre en 1794. Il n’avait que 32 ans. "Lors de la Révolution de 1789, le Prince-évêque doit partir, il est chassé et Chapuis va prendre des responsabilités notamment au niveau de l’état civil. C’est ainsi qu’il va recevoir une promesse de mariage. Ce sont les prémices du mariage civil. En 1793, le Prince-évêque de Méan est remis sur le trône. A ce moment-là, Chapuis va être arrêté, emprisonné, jugé et condamné selon la loi de l’époque", rappelle Louis-Bernard Koch, historien verviétois. 

Détail important : il a fallu faire attention à l’orientation de la statue, le regard de Chapuis devant être tourné vers le siège de l’ancien parti catholique au siècle dernier. "On raconte qu’il toise l’église puisque c’est un partisan du pouvoir civil, bien qu’à la fin de sa vie il ait écrit des lettres manifestant sa croyance en Dieu. Il est important de remarquer que le clocher de l’église Notre-Dame n’éxistait pas encore mais le couvent était là, c’était une église donc il était orienté d’un air fier vers l’église", précise encore Louis-Bernard Koch.

Aujourd’hui, Chapuis fait l’objet de toutes les précautions pour que cette statue, symbole de la laïcité, de la libre pensée, des droits humains aussi, soit préservée.

Et après la phase symbolique avec ce déplacement de la statue de Chapuis, les travaux d’aménagements de la place du Martyr vont pouvoir se poursuivre : avec d’abord les impétrants puis les égouts avant de commencer les aménagements de la place. La fin des travaux Place du Martyr est prévue pour le printemps 2024.

Renaud Collette


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Ce jeudi soir, onze restaurateurs verviétois ont cuisiné sous le signe de la solidarité pour l’opération Restos Solidaires. Il s’agissait du coup d’envoi des actions hivernales de l’ASBL Verviers Ma Ville Solidaire.
Image
Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

C'est la semaine de la transmission d'entreprise! Au programme notamment, une visite de la blanchisserie Depairon de Verviers. Une entreprise familiale reprise, actuellement, par la 5ème génération et qui n'hésite pas à partager son savoir en la matière.
Image
Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor a terminé à une brillante troisième place, en duo, au Championnat du Monde de la pizza, à Salerne, en Italie. Un véritable exploit surtout quand on sait qu'il est devenu pizzaiolo il y a un an et demi à peine.
Image
Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Chaque année depuis 8 ans, Jacky Servais transforme sa maison en paradis de Noël. le citoyen de Mangombroux expose une centaines de crèches et d'automates, sans compter les peluches. Un véritable monde féérique qu'il fait profiter au public.
Image
"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

Après un premier livre automobile sur l'édition 1924 des 24h de Spa, la maison d’édition MGBX média sort son deuxième livre. Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage de Claude Yvens sur l’histoire de Mangombroux, sorti en 1996. Le Verviétois a remis son travail à jour, avec de nombreuses anecdotes.
Image
R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

En R2, Verviers accueillait ce samedi soir les Namurois de Belgrade B. Un choc sur papier puisque Verviétois et Namurois se talonnaient au classement, n'étant séparés que de 2 points. Mais entre expérience côté local et jeunesse côté visiteur, c'est l'expérience qui a pris le dessus.
Image
Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Ce 14 novembre, le syndicat socialiste CGSP a appelé le personnel de la fonction publique de Wallonie à faire grève. Une manifestation était organisée à Namur. En cause ?La décision d'engager les nouveaux travailleurs sous contrat à durée indéterminé et de mettre fin, progressivement, au régime statutaire. Une décision qui passe mal du côté syndical.
Image
Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Cette année, la Cave du Val Chaineux fête ses quarante ans. À l’occasion de cet anniversaire, la cave à vin stembertoise a vu les choses en grand pour son salon annuel. Plus de 300 variétés de vins étaient proposées au public, avec un parcours olfactif pour le moins unique.
Image
Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

À Verviers, la lutte contre le racisme passe à la vitesse supérieure. La Ville vient d’adopter à l'unanimité un plan local ambitieux pour les six prochaines années pour combattre le racisme structurel et toutes formes de discriminations. Accès équitable au logement, à l’emploi et à la culture, lutte contre la cyber-haine, protection des victimes, … Ce plan entend changer la donne et faire de Verviers une ville plus inclusive et solidaire.
Image
Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

La ville de Verviers va publier une brochure prévention spéciale inondations et fortes chaleurs dans le courant du mois de novembre. L’objectif est d’aider la population à adopter les bons réflexes en cas de dangers sans pour autant créer une quelconque psychose.
Image
Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Avec la patinoire, le marché de Noël et d’autres activités, Noël s’installera jusqu’en janvier à Verviers. Ça commençait déjà ce week-end avec le Belgian Christmas Beer Festival. Une sixième édition d’un festival qui comme son nom l’indique, met à l’honneur les bières belges de Noël.
Image
Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

1.400 adresses recensées dans un seul guide. Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé sa prestigieuse liste d’établissements primés pour l’année 2025. 33 restaurateurs de la région verviétoise y figurent cette année, parmi lesquels deux petits nouveaux : le Bacchus à Spa et le Chat Volant à Verviers. Une consécration et une fierté pour les gérants de ces deux restaurants.
Image
D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

En D2 ACFF en football, il y avait un duel de bas de classement ce dimanche entre le Stade Verviétois et Raeren-Eynatten, respectivement 15e et 14e avec 10 points chacun.
Image
"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

Ce lundi soir le premier conseil communal post-élection s'est ouvert par une interpellation citoyenne d'une coiffeuse de l’Avenue Eugène Müllendorf. Elle a fait part de son ras-le-bol par rapport à la durée des travaux et de leurs impacts, notamment concernant l'accessibilité à son commerce.
Image
Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

C’est un exploit hors du commun réalisé par Philippe Dumonceau. Complètement aveugle, le Liégeois de 54 ans a gravi le Kilimandjaro avec 7 guides. Parmi eux, il y avait Pierre Zinzen, un Ensivalois de 69 ans qui prouve que tout est possible grâce au mental.