L’affaire du cycliste des Fagnes devant le tribunal civil reportée au… 2 avril  !

|

Le cycliste des Fagnes contre attaque devant le tribunal  civil

On attendait pour ce mardi le jugement du tribunal civil dans cette burlesque affaire dite du «  cycliste des Fagnes  », lequel avait attaqué le père de la petite victime à qui il reprochait d’avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui lui avait causé un tort énorme. Mais le tribunal a décidé une réouverture des débats, qu’il a fixée au 2 avril  !

On se souviendra sans doute sans problème de cette ubuesque histoire de ce cycliste qui le 25 décembre 2020,  était arrivé à vitesse soutenue sur un chemin enneigé des Fagnes et avait bousculé un enfant d’un coup de genou. La petite fille était tombée dans la neige, sans aucun dommage cependant, tandis que son papa filmait la scène par hasard. La vidéo de l’incident avait alors été publiée sur Facebook par le papa. Elle avait été partagée massivement, suscitant une indignation quasiment nationale. L’homme avait  même passé 24h en cellule. L’affaire a été jugée et le cycliste, reconnu responsable d’avoir roulé trop vite et d’avoir bousculé involontairement la petite, avait toutefois obtenu une suspension du prononcé Mais l’affaire a rebondi devant le tribunal civil. 

Liberté d’expression pas absolue

Car le cycliste, ébranlé par l’emballement médiatique de cette malheureuse affaire, a répliqué devant la justice, estimant que le papa de la fillette lui avait causé un tort énorme en diffusant cette vidéo. Il a donc demandé au tribunal civil un dédommagement de 4.500 euros, soit le prix de son vélo avec lequel il n’osait plus sortir tant celui-ci était reconnaissable.  L’affaire a donc été plaidée longuement devant le tribunal civil, un débat qui s’est situé dans le difficile et délicat équilibre à trouver entre le droit à la liberté d’expression et celui de la protection de la vie privée, considérés comme étant égaux. Me Culot, l’avocat du cycliste, a plaidé sur base de la législation européenne des droits de l’homme, qui dit que la liberté d’expression n’est pas absolue. «  Non, il n’a pas publié cette vidéo pour susciter un débat d’intérêt général, mais par action-réaction, 1h37 après l’incident, en demandant de la partager, ce qui a donné lieu à un emballement populaire démesuré, et il a même refusé de la retirer. Le débouter équivaudrait à dire qu’on peut publier tout ce qu’on veut et n’importe quoi sur les réseaux sociaux, en toute impunité.  »

Ce à quoi Me Englebert, l’avocat du père de la fillette, avait répliqué qu’il n’avait fait qu’envoyer la vidéo à un ami, qui lui l’a partagée sur les réseaux sans appel aux commentaires et sans intention de nuire, uniquement pour tenter d’identifier le fautif. «  Une vidéo qui n’est qu’une séquence réelle dans un lieu public. Il n’y a pas d’attaque à sa réputation, ni d’atteinte à sa vie privée, rien  ! Où est la faute  ?  »

Tout cela est démesuré

Hors audience,  Me Culot, l’avocat du cycliste de 62 ans, a expliqué sa démarche  «Ce que veut mon client, ce n’est pas l’argent. Il pourrait en effet se contenter d’un euro symbolique. Ce qu’il veut faire comprendre, c’est qu’on ne peut pas mettre tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux, et surtout n’importe comment. Publier la vidéo en demandant de la partager en masse - ce qui sur ce point a été une totale réussite - cela ne va pas. Cette histoire a pris des proportions qu’elle n’aurait jamais du prendre. Je rappelle qu’il s’agit juste d’un cycliste qui bouscule par inadvertance une petite fille qui tombe les fesses dans la neige. Et c’est tout. Cela valait-il la peine de lancer un appel à témoins comme on l’a fait pour les tueurs du Brabant? Mon client devait-il passer 24h en prison pour cela ? Pendant des jours et des jours, mon client a vécu dans une grande inquiétude. Or c’est un homme sans histoire, qui n’a aucun antécédent judiciaire. Tout cela était démesuré  »

La suite de ce qui devient un feuilleton le 2 avril.

(Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Toujours autant d'engouement lors de la 3e édition des portes ouvertes police-pompiers

Toujours autant d'engouement lors de la 3e édition des portes ouvertes police-pompiers

Ce week-end, les pompiers et les policiers de la zone Vesdre se sont rassemblés lors de leurs troisièmes portes ouvertes communes. L'occasion de réaliser plusieurs démonstrations devant le public et d'être en contact avec les visiteurs.
Image
Vision veut briser l'immobilisme à Jalhay

Vision veut briser l'immobilisme à Jalhay

Aux dernières élections à Jalhay, Choisir-Ensemble perdait la moitié de ses sièges avec 4 sièges sur 19. Pour ce scrutin, ils ont souhaité repartir d'une page blanche: la liste « Vision » est créée. A sa tête ? Vincent Swartenbrouckx. Objectif ? Briser l'immobilisme de la majorité sortante.
Image
WorldSkills 2024 : le Thimistérien Pablo Dejardin Best of Nation à Lyon !

WorldSkills 2024 : le Thimistérien Pablo Dejardin Best of Nation à Lyon !

L’édition 2024 des WorldSkills s’est clôturée ce dimanche soir avec la traditionnelle cérémonie de clôture dans le stade de l’OL. La Belgique s’est particulièrement distinguée en ramenant 7 médailles d’Excellence dans 5 disciplines.
Image
De nouveaux visages pour le parti socialiste à Herve

De nouveaux visages pour le parti socialiste à Herve

En 2018, le PS de Herve a obtenu 3 sièges. L'objectif pour 2024 est de consolider ces résultats en proposant aux Herviens de nouveaux visages. La liste de gauche compte 13 candidats, dont 7 femmes et 6 hommes, avec une moyenne d'âge de 47 ans. Bien qu'ils ne soient pas aussi nombreux que d'autres listes, une belle symbiose règne au sein du groupe. Le parti, fier de ses membres, est déterminé à apporter un véritable changement pour l'avenir de la commune.
Image
Stavelot: Emile Crasson, 98 ans, résistant, confie ses souvenirs de la Libération

Stavelot: Emile Crasson, 98 ans, résistant, confie ses souvenirs de la Libération

Emile Crasson était résistant au moment de la Libération, en septembre 1944. Ce Stavelotain était alors actif au sein des "Compagnons wallons" d'Albert Thill dans l'Armée Secrète. Agé aujourd'hui de 98 ans, Emile Crasson revient pour nous sur ces moments particuliers de septembre 1944.  
Image
Stavelot: un camp américain pour se replonger dans l'ambiance de la Libération

Stavelot: un camp américain pour se replonger dans l'ambiance de la Libération

C'est la fête ces jours-ci pour se rappeler, 80 ans plus tard, la Libération. A Stavelot, de nombreuses activités et démonstrations sont prévues ce week-end. Ce vendredi, près de 400 élèves des écoles fondamentales de Stavelot ont visité le camp militaire américain qui a pris place sur l'Esplanade.
Image
Les portes ouvertes de la police et des pompiers, c'est ce dimanche!

Les portes ouvertes de la police et des pompiers, c'est ce dimanche!

 Ce dimanche 15 septembre 2024, la rue Simon Lobet sera fermée à la circulation. La raison ? Les portes ouvertes des policiers et des pompiers de Verviers. C’est la troisième fois déjà que les deux services collaborent pour se faire davantage connaître du citoyen. 
Image
Hasan Aydin, candidat Ecolo à Verviers!

Hasan Aydin, candidat Ecolo à Verviers!

Ecolo Verviers vient de confirmer la nouvelle: Hasan Aydin poussera leur liste aux prochaines élections communales d'octobre. Au dernier scrutin sur la liste PS, il avait engrangé le deuxième meilleur score à Verviers.
Image
La liste LRV avec Freddy Breuwer comme candidat bourgmestre à Verviers

La liste LRV avec Freddy Breuwer comme candidat bourgmestre à Verviers

Nous sommes ce jeudi à J-30 des élections communales d'octobre. À Verviers, la liste LRV a choisi le jour du dépôt des listes pour présenter ses candidats. Cette toute nouvelle liste, lancée par des citoyens il y a quelques mois, aura à sa tête, comme candidat bourgmestre, un visage bien connu de la politique verviétoise : l'ancien échevin MR, Freddy Breuwer. Présentation.
Image
Freddy Joris récompensé du Prix William Cockerill 2024

Freddy Joris récompensé du Prix William Cockerill 2024

Freddy Joris, l'ancien administrateur général de l'Institut du Patrimoine wallon et président du Comité Scientifique d'Histoire Verviétoise, s'est vu décerner le Prix William Cockerill sur le site du Solvent à Verviers.
Image
Le bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau déclaré coupable de violence au travail

Le bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau déclaré coupable de violence au travail

C’est une affaire compliquée qu’a eu à trancher le tribunal du travail, saisi d’une plainte émanant d’une membre du personnel de la commune de Thimister-Clermont contre le bourgmestre Lambert Demonceau et la directrice générale Gaëlle Fisher et ce pour harcèlement moral et violences au travail Si le bourgmestre a été reconnu coupable seulement de violences au travail, la directrice générale a été acquittée. Il a déjà annoncé aller en appel.
Image
L'Opération Bergbang commémorée 80 ans après à Solwaster

L'Opération Bergbang commémorée 80 ans après à Solwaster

En septembre 1944, vingt parachutistes ont été largués au dessus de Solwaster. C'était dans le cadre de l'opération Bergbang et ces parachutistes ont eu un rôle crucial dans la Libération de notre région. Une commémoration avait lieu ce mardi pour saluer la bravoure de ces héros.
Image
WorldSkills, c'est parti : 4 jeunes verviétois veulent briller à Lyon!

WorldSkills, c'est parti : 4 jeunes verviétois veulent briller à Lyon!

La 47e édition des WorldSkills a officiellement débuté ce matin ! Durant quatre jours, la compétition mondiale des métiers va regrouper pas moins de 1400 compétiteurs de moins de 22 ans issus de 70 pays. Et parmi eux, quatre compétiteurs de notre région en service en salle en salle, en maçonnerie et en aménagements parcs et jardins.
Image
Les Apéros Verviétois fêtent leur 10e anniversaire !

Les Apéros Verviétois fêtent leur 10e anniversaire !

Il n’est plus nécessaire de présenter les Apéros Verviétois, le rendez-vous incontournable pour passer un moment convivial dans l’arrondissement de Verviers. Ce concept itinérant séduit un nombre croissant de visiteurs. Une fois par mois, les apéros s'installent quelque part dans Verviers, parfois même dans des lieux insolites, le but étant de présenter les beaux endroits de la région. Pour célébrer les 10 ans de cet événement, le rendez-vous était donné à la drève de Maison Bois, un site pouvant accueillir jusqu'à 4 000 personnes. Et oui, 10 ans, ça se fête !
Image
5 ans de prison pour une expédition punitive suite au décès accidentel d’un enfant de 7 ans !

5 ans de prison pour une expédition punitive suite au décès accidentel d’un enfant de 7 ans !

C’est un épouvantable drame, le décès d’un gamin de 7 ans suite à un accident avec un tracteur en 2016, qui aurait pu déclencher un autre drame quatre ans plus tard, avec une double rixe entre les deux familles concernées. Avec à la clef 18 victimes. Le père du petit garçon décédé et son beau-frère étaient menacés de 4 ans de prison. Ils en prennent finalement 5, tempérés par un sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive. Et l’ardoise financière est aussi très lourde.