C’est une personnalité de la ville de Verviers qui s’est éteinte ce samedi : Georges Gilon, Chef du protocole honoraire est décédé à l’âge de 87 ans. Ancien conseiller communal PRL, Georges Gilon était devenu chef du protocole et assurait avec autant de précision que d’attentions le bon déroulement des événements officiels. « Georges Gilon était un monument, se souvient l’ancien Bourgmestre PSC Jean-Marie Raxhon (1983 – 1988 et de 1996 à 2000). Sa stature imposante impressionnait plus d’une personne qui le croisait. Autoritaire, et donc sachant se faire respecter, il était avant tout serviable et connaissait le fonctionnement de la ville jusque dans ses moindres détails ».
Ancien lainier, responsable très impliqué du Syndicat d’Initiative de Verviers, Georges Gilon a organisé plusieurs visites royales sur le territoire de la ville ainsi que e départ du Tour d’Italie cycliste (Giro) en 1973. « C’est un personnage remarquable, raconte l’ancien Député européen PS Claude Desama, Bourgmestre de Verviers de 2001 à 2012. Il avait été formé par Berni Mollin, Chef du protocole de la ville de Liège, une référence en la matière ».
En gants blancs
Lorsqu’il assurait une visite officielle, Georges Gilon portait systématiquement des gants blancs. « C’était un homme avec un sens du protocole inégalé, serviable et qui aimait sa ville », se souvient l’ancien conseiller communal et échevin PSC Jean-Marie Delobel. Il nous surprenait régulièrement dans les contacts qu’il entretenait par exemple avec le Palais Royal. C’est lui aussi qui avait été désigné pour organiser la visite du pape Jean-Paul II au mois de mai 1985. Il l’avait d’ailleurs rencontré ». En 1998, Georges Gilon avait pris sa retraite et cédé le flambeau à Donatienne Regout, actuelle responsable du service du Protocole à la ville de Verviers.
La célébration des funérailles de Georges Gilon, suivie de l’inhumation au cimetière de Verviers, aura lieu ce vendredi matin en l’église primaire Saint-Remacle.