A Verviers, il ne faudra bientôt pousser qu’une seule porte pour découvrir toutes les collections des musées. Les tableaux, sculptures, céramiques ou objets du patrimoine seront rassemblés sur un seul et même site, l’ancien Hôtel de Biolley, d’ici 8 ans. Les inondations ont accéléré ce projet de grande envergure.
Verviers a probablement été la ville la plus touchée par les inondations sur le plan des infrastructures culturelles et touristiques.
Quid de l’avenir du musée des Beaux-Arts et de la céramique, du musée de l’archéologie ou de la maison de l’eau par exemple ? Faut-il rénover ou vendre ces bâtiments ? Quelle affectation leur donner ? Sans vision claire, à moyen et à long terme, difficile de répondre à ces questions. La Ville de Verviers a donc souhaité fixer une ligne d’action très claire. Avec comme échéance 2030.
"Avant de dépenser le premier euro, il fallait se poser la question de l’opportunité de l’investissement. C’est ce qu’on a fait. Ca permet aujourd’hui de savoir que sur certains bâtiments, on n’investira pas. On va probablement les vendre, les céder ou les affecter à autre chose mais en tout cas pas à des fonctions muséales. Par contre, concernant d’autres, on va investir avec un objectif bien précis", réagit Jean-François Chefneux, échevin de la culture, du tourisme et des musées de Verviers
Point central de ce plan d’action : l’ancien Hôtel de Biolley...le futur grand musée de Verviers. "L’ancien hôtel de Biolley deviendra le pôle muséal verviétois.Je dis bien LE en majuscules. C’est-à-dire à l’exclusion des autres. Les autres pôles muséaux actuels vont se fondre dans Biolley pour présenter une seule offre muséale moderne", confie Jean-François Chefneux, rappelant au passage qu’il y a des obligations contractuelles à respecter à l’égard du propriétaire du bâtiment (la Fondation Roi Baudouin, ndlr) et qu’il ne faut donc pas tergiverser sans cesse sans savoir ce que la Ville fera de ce bâtiment.
Fini donc la maison de l’eau ou le musée d’archéologie. Le musée des Beaux-Arts et de la céramique deviendra, lui, à terme la réserve du musée de Biolley...mais servira d’abord de musée temporaire d’ici l’automne 2023. Le Centre Touristique de la Laine et de la Mode et le Solvent seront les deux seules implantations conservées sur les 9 répertoriées à Verviers.
On l’a bien compris : l’objectif est de regrouper toutes les collections, quelques 30.000 pièces et 20.000 photos, sur un seul et même site.
Côté budget, tout est déjà prévu. "Il y a une enveloppe qui est prévue au niveau de la Ville dans le cadre de la perspective du développement urbain et nous travaillons dans une enveloppe fermée. Nous ferons ce que le budget permettra de faire. Pour le moment, on est sur un montant de 11,6 millions d’euros. Chaque fois qu’un dossier traine, ça coûtera plus cher. L’incertitude sur un dossier fait qu’on doit le repenser, que les prix évoluent, que le bâtiment se dégrade. Donc c’est pour ça aussi que cette vision à long terme est primordiale pour avancer", dévoile Alexandre Loffet, échevin des Finances et du Budget de Verviers.
Avec un paysage culturel et touristique simplifié mais modernisé, Verviers devrait avoir une offre muséale plus attractive d’ici 2030. (Renaud Collette)