Il y a quelques mois, Philippe Godin, le bourgmestre de Pepinster – qui veut rejoindre la zone de Police du Pays de Herve - décidait unilatéralement de diminuer la dotation de la commune à la zone de Police Vesdre de 225.000 euros. Une décision recalée par le gouverneur de la Province, puis sur recours de Pepinster par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon. Mais voilà : sa décision n’étant pas parvenue dans les délais, Pepinster croyait avoir gagné. C’est mal connaître Yvan Ylieff, qui hier soir en conseil communal en a remis une couche : « Philippe Godin a crié victoire trop tôt ». Et d’expliquer que le Collège de police avait décidé de maintenir son budget avec la dotation normale de Pepinster, et qu’on fera tout pour que la décision de Jambon arrive dans les délais, si recours il y a. Il en a profité pour fustiger son collègue : « Philippe Godin se fout pas mal de la sécurité des gens. Il ne faut pas 42 diplômes d’universités américaines pour comprendre qu’Ensival est plus proche de Pepinster qu’Herve ou Plombières. C’est notre priorité, assurer la sécurité pour tout le monde. Nous sommes solidaires de Verviers dans cette affaire. » La dotation de Dison à la zone Vesdre reste donc fixée à 1,763 million d’euros, ce qui n’est quand même pas mal.
Le conseil a aussi approuvé à l’unanimité le renouvellement de toute une série de taxes qui restent inchangées, dont les deux principales qui demeurent fixées à 7,9% pour l’impôt des personnes physiques, et à 2.500 pour le précompte immobilier.
A noter que l’opposition libérale s’est inquiétée du déficit structurel du centre culturel, 8.000 euros l’année dernière, et dont les caisses se vident. « La culture n’a pas de prix, même si elle a un coût » a répliqué Yvan Ylieff. « La commune a les moyens de soutenir budgétairement l’objectif du centre culturel, la culture pour tous. » (L.B.)