L’heure était à l’examen du compte communal 2023 hier soir au conseil communal de Lierneux. Mais selon qu’on soit dans la majorité ou dans l’opposition, il rassure… ou pas !
Le receveur Jordan Halin a présenté aux élus une simulation comparative entre 2018 et 2024. Le tableau qu’il a dressé de la situation financière de la commune n’était pas alarmiste. Avec un dernier boni de près de 850 000 euros à l’exercice propre et de 2 340 000 euros pour le résultat global « C’est très rassurant compte tenu des crises et de l’inflation que nous avons connues ces dernières années. Le boni est de 204 000 euros au service ordinaire après la première modification budgétaire de l’exercice 2024 », note le bourgmestre André Samray.
Situation interpellante
On est pourtant moins rassuré du côté de l’opposition L.d. Mayeur @ Vous. « Depuis 2020, la tendance aux prélèvements est clairement à la hausse. On est passé de 600 000 euros à plus d’un million d’euros ! », indique le chef de groupe Fabrice Léonard qui, au vu d’une dette en augmentation, appelle à la prudence face à une situation financière interpellante pour l’avenir. « La majorité a pu compter sur une vente de bois exceptionnelle et sur une taxe sur les éoliennes qui ont permis de financer les travaux projetés », argumente Fabrice Léonard qui indique que le fonds de réserve n’est pas extensible. « Il faut assurer la durabilité » prévient-il en annonçant que la prochaine mandature sera limitée dans ses investissements.