Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Une mini usine aux murs habillés de dessins et au milieu un arbre 3D, l'arbre de la sécurité sociale dont les branches percent le toit. La scénographie est explicite. Elle rappelle le contexte dans lequel est née la sécu il y a 80 ans dans notre pays au fil de luttes ouvrières. Son histoire tumultueuse, ses enjeux futurs, sont racontés et expliqués à travers cette exposition intitulée « le Droit de vivre ».
Photos, illustrations, planches, textes, extraits audiovisuels, l'expo n'est pas seulement informative. Elle se veut aussi ludique et artistique. On la doit à Harald Franssen. L'auteur s'est inspiré de sa propre bande-dessinée sur le même thème. Il s'est entouré de deux artistes : Antoine Fallon pour la structure métallique de l'usine et Alain Ruelens pour l'arbre.
Cette exposition itinérante fait escale à Verviers pour la 3e fois. Elle a pour objectif de sensibiliser et informer le grand public à l'importance de la sécurité sociale. En parallèle à la visite, différentes animations sont organisées sur réservation pour les groupes. L'exposition « Le Droit de vivre » est à découvrir jusqu'au 26 avril au Centre Culturel de Verviers. Entrée gratuite.