Le Parlement de la Communauté germanophone a voté, lundi, une résolution importante qui assure la pérennité de la ligne de chemin de fer 49, entre Eupen et Ostende.
Concrètement, si le train en direction d’Eupen a 40 minutes de retard, il s’arrête prématurément à Welkenraedt. Si le retard est de 65 minutes ou plus, il peut même s’arrêter en gare de Vervie-Central. Et les passagers à destination d’Eupen sont alors laissés pour compte.
Par cette résolution, les députés germanophones demandent au gouvernement fédéral de mettre fin à cette pratique et de permettre aux trains de circuler dans tous les cas jusqu’à Eupen. En outre, les promesses concernant la rénovation de la gare d’Eupen devraient être tenues, affirment-ils. Le nombre de voyageurs aurait doublé au cours des dix dernières années. Le besoin serait donc là.
Enfin, les parlementaires de la Communauté germanophone veulent également s’assurer que le prolongement de la ligne Courtrai - Welkenraedt vers Eupen soit intégré dans le plan de mobilité 2023-2026 et que des départs soient organisés toutes les 30 minutes. Ils demandent aussi le prolongement de la ligne Ostende - Eupen vers Stolberg/Aix-la-Chapelle.