Le 15 octobre 2021, un véritable drame se déroulait dans un café du centre d’Eupen. Vers 2h du matin, un homme y surgissait un couteau à la main et s’en prenait aux personnes présentes, en tuant deux d’entre elles et en blessant grièvement cinq autres. Une affaire qui va être jugée dès lundi prochain par la Cour d’Assises de Liège décentralisée à Eupen.
L’accusé est un homme de 44 ans, Omar Benchamsy, né au Maroc mais de nationalité belge, domicilié à Baelen. Il est inculpé de pas moins de deux assassinats et de cinq tentatives d’assassinats
La veille du drame, le 14 octobre, il s’était présenté par trois fois au café A Ge Pömpke, situé en plein centre d’Eupen rue Gospert, qu’il n’avait guère fréquenté auparavant. Au cours de l’après midi et de la soirée, l’homme avait considérablement bu, notamment du whisky et de la bière. Au moment de payer l’addition, il s’est avéré que l’individu n’avait pas d’argent sur lui. Des discussions plutôt vives ont eu lieu avec le patron de l’établissement et quelques consommateurs présents. Finalement, on le laisse partir avec la promesse qu’il reviendrait avec de l’argent.
Il reviendra bien, mais muni d’un couteau de cuisine plutôt que de l’argent. Il s’en prend directement au compagnon de la patronne de l’établissement Ralph Duveau, (55 ans) qui sera mortellement blessé de plusieurs coups de couteau. Puis à un client Vincent Schumaker (49 ans) qui décédera à l’hôpital des suites de ses blessures. Il fera ensuite cinq autres victimes, un homme et quatre femmes, dont la patronne de l’établissement Stéphanie Goerentz, qui seront grièvement blessées. D’où l’accusation de deux assassinats et de cinq tentatives d’assassinat.
L’auteur sera assez rapidement identifié et arrêté à l’Hôtel Ambassador- Bosten où il travaillait. Il dit cependant n’avoir aucun souvenir de cette funeste soirée.
Le procès s’ouvrira à Eupen lundi prochain à 9 h, et se déroulera en langue française avec traduction en allemand. Il sera présidé par le Verviétois Philippe Gorlé, l’accusation étant portée par le Procureur Frédéric Renier et la défense assurée par Mes Martin et Julie Orban. Il est prévu pour une semaine.
Le jury a été constitué hier, il comportera sept hommes et cinq femmes.
(Luc Brunclair)