La Cour d’assises de Liège, délocalisée à Eupen, se penchera dès le 22 novembre prochain sur le cas d’Omar Benchamsy. Le quinquagénaire, né au Maroc en 1969, est accusé de deux meurtres et de cinq tentatives d’homicide, dans un café d’Eupen.
Le 15 octobre 2021, vers 02h00, Omar Benchamsy était entré dans le café « A ge Pömpke », situé au centre d’Eupen, pour la seconde fois de la soirée. Lors de ce second passage, il était armé d’un couteau et s’en était pris à des clients, à une serveuse, ainsi qu’à la gérante de l’établissement. Deux personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées à l’arme blanche cette nuit-là.
L’un des clients, Ralph Duveau (54 ans), qui était le compagnon de la gérante du café a tenté de s’interposer. Il n’a pas survécu. Vincent Schumacher (47 ans), est lui aussi décédé sous les coups de couteau assénés par Omar Benchamsy. Cinq autres personnes ont été blessées grièvement dont Marion Plake, qui a reçu 18 coups de couteau, à l’extérieur du café, avant que l’auteur ne prenne la fuite en voiture.
Omar Benchamsy avait été interpellé quelques heures plus tard dans un hôtel eupenois. Celui qui exerçait les fonctions de cuisinier dans un hôtel, était présent ce vendredi devant la Cour d’assise de Liège pour une audience préparatoire au procès qui s’ouvrira le 22 novembre, à Eupen, par la constitution du jury. 100 candidats jurés tirés au sort
Plus de 100 potentiels jurés ont été tirés au sort, dans toute la province de Liège puisque le procès se tient en français, et douze d’entre eux devront délibérer sur le sort de l’accusé qui risque la perpétuité. Durant la semaine du 27 novembre, ils entendront une trentaine de témoins. Parmi eux, il y aura les policiers qui sont intervenus dans le café, le juge d’instruction, les enquêteurs, des témoins de moralité ainsi que les quatre victimes survivantes. Si elles ne sont que quatre alors que cinq personne avaient été blessées, c’est que l’une d’entre elles est décédée des suites d’une maladie dans l’attente du jugement.
Après avoir entendu ces témoins, les jurés devront se prononcer sur la culpabilité d’Omar Benchamsy avant de déterminer la peine qui devra lui être appliquée. Durant l’enquête et notamment lors de la reconstitution qui a eu lieu en janvier 2022, l’accusé n’est pas parvenu à expliquer son geste. Vingt-trois personnes, des victimes ou leurs proches, se sont déjà constituée parties civiles.