Le Memorial Day, le jour où l’on se souvient... Aujourd’hui, Paul Beckers se souvient. Comme d’autres habitants voisins du cimetière américain d’Henri-Chapelle, il parraine l’une de ces tombes, il n’a pas connu ce caporal américain mais il fleurit sa tombe et entretient le souvenir.
Après deux années de restrictions Covid, le Memorial Day est de nouveau ouvert au public. A 16 heures tapantes, la cérémonie commence. Elle a lieu tous les ans le dernier samedi du mois de mai, en synchronisation avec le jour férié américain qui rend hommage à tous les soldats tombés au combat.
Représentant militaire des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’OTAN, ambassadeur des Etats-Unis et personnalités politiques belges des différents niveaux de pouvoir, souvent encore d’anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, participent à cet hommage. Chaque année aussi, des plus jeunes sont associés à ce devoir de mémoire.
Le cimetière américain d’Henri-Chapelle est l’un des trois cimetières américains en Belgique et un des lieux d’attraction touristique majeur de notre région. Entre mai et septembre, chaque semaine, entre trois et cinq familles américaines visitent ce lieu de mémoire. (B. Lousberg)