C’est un service pour les personnes âgées qui a de plus en plus de succès : la livraison de repas à domicile. À Plombières comme ailleurs dans notre arrondissement, le Centre public d’action sociale a augmenté de 20% ses livraisons ses deux dernières années, depuis le début de la pandémie de covid-19.
Les deux camionnettes sillonnent les rues de Plombières dès 11h. Au total, une septantaine de repas est livrée à domicile par le CPAS pour les personnes âgées. La maison d’Anny Delaire est une des premières étapes de la tournée. Suite à des problèmes d’articulations, elle s’est résolue à faire appel à ce service dont elle salue la qualité, le "fait maison". Il a changé son quotidien: "Moi, qui ne vois pas beaucoup de personnes, cela fait du bien de parler de tout et de rien".
"Je mange pour 156 euros par mois"
Son voisin est aussi un adepte. Tous les midis, 7 jours sur 7, le repas - comprenant une soupe, un plat et un dessert - est déposé dans son hall d’entrée. "Je mange tout le mois pour 156 euros, explique ce retraité. Pour le prix, c’est incroyable. Les menus sont tout le temps variés. Moi, je ne saurais que dire du bien et je conseille à tout le monde de le faire".
Adapté en fonction des maladies de chacun
C’est ici, dans la cuisine de la résidence Régina de Moresnet que sont élaborés chaque matin les repas. Le menu est adapté en fonction des pathologies de chacun et amélioré au quotidien avec le retour des personnes âgées.
Et la formule plaît ! Le service est de plus en plus plébiscité par les personnes âgées et leurs familles avec une augmentation de 20% depuis 2019.
« Les explications, je pense, qu’elles sont multiples : il y a tout d’abord le covid. Un moment, les gens étaient confinés. Ils avaient un moyen simple de se nourrir, c’était de faire appel au service du CPAS de livraison à domicile puisque le service repas n’a jamais arrêté durant toute la pandémie, signale le président du CPAS de Plombières, Lucien Locht. Je pense qu’il y a un autre phénomène également: les personnes âgées restent plus longtemps à domicile car les maisons de repos sont relativement chères et qu’il y a toute une série de services qui sont mis à leur disposition:les aides-familiales, les infirmières ou les repas à domicile».
Une personne supplémentaire a dû être engagée par le CPAS pour assumer cette hausse de demandes. Les livraisons sont offertes aux personnes âgées car, pour le CPAS, ce service est essentiel. Il permet de s’assurer que chaque senior livré se porte bien, de maintenir un lien social. Il limite le nombre de places nécessaires en maison de repos, des places qui ont elles aussi un coût.
(Aurélie Michel)