Marc Stassen est éleveur d'alpagas depuis une quinzaine d'années avec sa femme. Ces passionnés n'ont qu'une envie, transmettre leur savoir. Ils ont invité une dizaine de pompiers pour leur montrer ce qu'il faut faire et ne pas faire, s'ils sont confrontés à ces animaux en intervention.
L’acquisition de ces animaux devien facile. On recense de plus en plus d’alpagas en Wallonie et en Belgique. Il est donc important de former les pompiers à la maitrise et à la manipulation, dans le respect de l’animal.
Les pompiers apprennent donc à les attraper, leur enfiler un licol, ainsi que les coucher pour effectuer des soins ou retirer un fil barbelé par exemple. Même s'ils sont déjà formés à la maitrise des cervidés, il ne faut pas oublier que chaque espèce à ces spécificités, ce n’est donc pas du tout les mêmes opérations à effectuer. Et même si ce sont des animaux paisibles à la base, il faut tout de même rester sur ses gardes. Les éleveurs conseillent de bien garder son calme et surtout bien analyser le comportement de l’animal afin de savoir s’il représente un danger ou non. Les propriétaires de jeunes alpagas ne se rendent pas toujours compte des dangers que la domestication peut engendrer.