Deux ans et trois mois après les inondations de juillet 2021, plusieurs lieux publics, notamment des lieux de culte, situés dans la vallée de la Vesdre, n’ont pas encore été rénovés. C’est le cas, par exemple, de l’église Saint-Remacle à Verviers, la plus grande de la ville. Cette église du 19e siècle de style "basilique romaine" avait été fortement endommagée. Mais bonne nouvelle, elle est en passe d’être enfin restaurée. Les travaux viennent de débuter.
"Nous avons eu 25 cm d’eau. Elle est entrée de manière douce. Il n’y a donc pas eu de vague ni de violence. Néanmoins, les dégâts étaient bien apparents", raconte Jean-René Thonard, secrétaire de la fabrique d’église et membre du Comité culturel Saint-Remacle Verviers.
On est bien sûr très loin des 1m20 d’eau dans les rues voisines du quartier Pré-Javais. Mais l’église Saint-Remacle, la plus grande et la plus importante de Verviers, a tout de même été fortement endommagée lors des inondations de 2021. Trois postes en particulier : "d’abord le chauffage qui est un chauffage par air pulsé par des bouches d’aération qui ont été totalement inondées, de même que la chaudière. Ensuite le sol, les pavés ont bougé. Enfin les boiseries qui ont souffert de l’humidité et qui ont dû pour la plupart être déplacées pour être séchées", détaille Jean-René Thonard.
Le choeur a le plus souffert
Si le chauffage a été remis en ordre de marche l’an dernier, les travaux de dallage viennent enfin de débuter. "assez étrangement, c’est le choeur du sanctuaire qui a le plus souffert or il n’y a eu qu’un petit centimètre d’eau. Mais ça a suffi pour que le pavement soit impacté par l’eau. Une chape a été refaite entièrement et ça va être repavé à l’identique", explique Jean-René Thonard. Et d’ajouter: "C’est cette phase-ci des travaux qui impacte le plus l’église car les ouvriers travaillent dans plusieurs zones et ça fait du bruit. Et donc l’église est forcément fermée durant cette période. Or depuis les inondations, on avait tout de même pu reprendre les célébrations mais aussi les concerts et les activités du centre culturel."
Restera ensuite les boiseries...hormis les confessionnaux déjà restaurés et remis à leur place. "Il faudra replacer les stalles qui ont dû être démontées et qui devront retrouver leur place dans le choeur sur le dallage refait", précise Jean-René Thonard.
Fin des travaux mi-novembre
La fin des travaux est en principe prévue pour la mi-novembre. D’ici là, les messes et les funérailles sont délocalisées, tout comme les deux cérémonies officielles du mois de novembre (le 11 et le 15 novembre). Quant au coût total de ces travaux post-inondations, il n’a pas encore été chiffré. Seule certitude : l’AWAP, l’Agence wallonne du Patrimoine, et la Fabrique d’église vont intervenir.
Renaud Collette