Traditionnellement est organisée tous les deux ans la rentrée solennelle du Jeune Barreau de Verviers. Ce rituel immuable avait lieu cette fois au petit théâtre du Casino de Spa. Discours et joutes oratoires étaient au menu. Un moment toujours apprécié par le monde judiciaire.
Qui dit rentrées judiciaires dit rentrées solennelles des barreaux et des jeunes barreaux. A Verviers, l’événement a lieu tous les deux ans. Samedi encore, il a réuni de nombreux magistrats et avocats ainsi que des représentants du monde judiciaire venus des quatre coins du pays, depuis Tournai et même de Flandres et de Versailles.
Des avocats manipulés et manipulables ?
Discours au programme qui consiste en un exposé choisi librement par l’orateur du jour, mais pas obligatoirement axé sur la pratique judiciaire. Cette année, c’est Maître Raphaël Lebrun qui s’est prêté à l’exercice. Un avocat chevronné qui exerce depuis 20 ans. Il a choisi de traiter un thème au titre énigmatique : manuel de manipulation pour avocats, livrant divers techniques, trucs et astuces pour manipuler psychologiquement un juge. Est-ce à dire que selon lui, tout juge est manipulable et donc ses décisions loin d’être impartiales ? « C’était volontairement impertinent ! Je savais évidemment qu’il y avait des magistrats dans la salle et je souhaitais rappeler que ces biais cognitifs existent et que l’on peut avoir des perturbations pour beaucoup de choses. On ne se base pas uniquement sur les faits et les données objectives d‘un dossier quand on prononce un jugement. Je pense que c’était vraiment intéressant que les juges s’en rappellent, tout comme les avocats », explique Raphaël Lebrun.
Yves Wynants au pied levé
Une fois le discours prononcé arrive la réplique, qui n’est pas nécessairement une contradiction. Appelé à remplacer le bâtonnier Serge Marcy, hospitalisé et indisponible pour plusieurs mois, le vice-bâtonnier Yves Wynants a eu peu de temps pour préparer sa réplique. Mais il s’en est tiré brillamment et avec humour. « Quand j’ai vu le titre du discours j’étais assez inquiet… Parce qu’un avocat qui dit en public que les juges sont manipulables et qu’il le fait, c’est évidemment dangereux. Je pense que le fond du discours est de dire que tout le monde, les juges mais aussi les avocats ont des préjugés, des biais, des modes de réflexion. Si on est conscient de la manière dont on fonctionne on est plus performant et donc le juge le sachant sera plus performant, mais l’avocat qui connaît ses faiblesses ou ses préjugés sera également plus performant. C’est donc une leçon pour tout le monde », explique Yves Wynants, Vice-bâtonnier au Barreau de Verviers.
La journée a été clôturée par la non moins traditionnelle revue du jeune Barreau, où des avocats se moquent de manière sarcastique et parfois féroce de travers de collègues ou même de magistrats. Une autre tradition, respectée et toujours autant appréciée.