Les carnavalistes dolhaintois rongent leur frein depuis trois ans mais, avec cette nouvelle intronisation, tous laissent éclater leur joie. La crise Covid n’a pas permis le passage du sceptre princier et les inondations ont ravagé la salle du Kursaal, mais le carnaval est de retour et les Dolhaintois, venus en masse dans le hall omnisports communal, applaudissent des deux mains.
C’est le 1er février 2020 que Lio Ier devient le 63e prince de Dolhain, avec, à ses côtés, Emilie et Danaé, ses pages. Les jours puis les années s’écoulent. Le règne de ce trio princier restera comme le plus long de l’histoire du carnaval de Dolhain.
Le prince est mort, vive le prince ! Place à Bruno Ier, à Manon et Lucie, ses pages. La société des Brankignols créée en 2003 monte enfin sur scène.
Le 64eme cortège compte 50 groupes, six de moins que le dernier en date, des sociétés jettent l’éponge, d’autres fusionnent mais l’histoire du carnaval dolhaintois reprend son cours. « Le carnaval est une fête qui ne peut mourir » chante Guillaume Ier, premier prince dolhaintois en 1957. Les carnavalistes dolhaintois en sont toujours persuadés.
B. Lousberg