Malmedy vient de sceller un pacte d’amitié avec la ville ukrainienne de Jovkva. En cette occasion, la ville a accueilli le maire de la ville afin d'officialiser le pacte.
Si la journée était normalement consacrée à la célébration de l’amitié avec ses villes jumelées, Beaune, Marseillan et Cochem, elle était également l’occasion pour la ville de Malmedy d’officialiser sa charte d’amitié avec la ville ukrainienne de Jovkva. Un soutien qui est plus que symbolique : “Des contacts ont été noués, notamment par l’intermédiaire de notre bourgmestre qui s’est rendu à Jovkva. Par la suite, le conseil communal a décidé à l’unanimité de faire un geste en fournissant un générateur d’électricité. Les Russes bombardaient les centrales électriques et l’hiver dernier, il y avait de nombreuses coupures de courant” explique Jacques Remy-Paquay, Président du conseil consultatif des jumelages.
Pas de jumelage...pour l’instant
Ce qui a été signé n’est pas une officialisation de jumelage, mais bien une charte d’amitié : “Pourquoi une charte d’amitié et pas un jumelage? C’est un acte symbolique pour l’instant puisqu’en temps de guerre, il est très difficile d'organiser des échanges entre populations ou entre jeunes” poursuit Jacques Remy-Paquay.
Jovkva en visite
Cette ville, proche de la frontière polonaise, a été choisie pour ses similitudes avec Malmedy. Notamment au niveau du nombre d’habitants. Jacques Remy Paquay avance également que “Malmedy a connu trois guerres et connaît donc les contextes de bombardements” Une fois la ville sélectionnée, le bourgmestre et son équipe se sont rendus sur place afin d’établir les premiers contacts. “Il y a un an, le bourgmestre Jean-Paul Bastin et son équipe nous ont rendu visite” raconte Oleg Volskyi, maire de Jovkva : “C’était très intéressant parce que nous nous sommes rencontrés en temps de guerre. Une terrible guerre face à la Russie. C’est très courageux de venir dans un pays dans une telle situation”.
Sur le chemin de l’Union
Pour le maire, entretenir une bonne relation avec les villes de l’Union européenne est très important : “Pour nos villes, c’est très important d’établir des contacts avec des villes dans l’Union européenne. Vu que l’Ukraine a fait sa demande d’adhésion à l’Union, lorsque nous en ferons partie, nous pourrons créer des projets avec des villes situées dans des pays qui sont membres de l’UE.” détaille Oleg Volskyi.
Des représentants des villes jumelées avec Malmedy seront présents pour une soirée de célébration dans laquelle sera évoqué le pacte d’amitié avec Jovkva. Si la ville ukrainienne n’est pas encore officiellement une ville jumelée, Jacques Remy-Paquay espère accorder ce titre à la ville, une fois la guerre terminée.