Le parking était encore une fois au centre des débats, houleux, lundi soir au conseil communal de Verviers. Il y a eu des prises de bec et des échanges un peu énervés autour du futur plan de stationnement. L’opposition a fait des propositions, toutes balayées, rejetées par la majorité.
Un mois après le couac du nouveau plan de stationnement proposé par l’échevin de la mobilité, comprenant notamment l’extension de la zone payante ou encore l’utilisation d’une scan car, on n’en sait toujours pas plus sur la future gestion du parking par la Ville de Verviers, à partir de la mi-août, quand le contrat avec la société privée Indigo arrivera à son terme.
Ecolo propose 2h de gratuité
Ce lundi soir au conseil communal, la saga a connu un nouvel épisode. Les partis d’opposition Ecolo et PTB ont déposé une proposition de délibération. Ecolo, d’abord, veut instaurer deux heures de stationnement gratuites. "Nous voulons marquer une rupture par rapport à la politique du passé. La politique de stationnement d’Indigo (ex-Besix) a traumatisé nos habitants. Il est temps aujourd’hui d’écrire une nouvelle page. Deux heures de gratuité permet aux gens qui viennent au centre-ville de dépenser leur argent chez les commerçants et non pas alimenter des horodateurs pour remplir des pages Excel", lâche Hajib El Hajjaji, conseiller communal Ecolo.
PTB veut une consultation citoyenne
De son côté, le PTB demande une large consultation citoyenne. "La majorité ne sait pas ce qu’elle veut faire. On le voit depuis 10 ans : elle va en avant, en arrière, sur cette histoire de parking. La privatisation a été un échec, une erreur grave qui a été reconnue. Nous demandons aujourd’hui qu’il y ait une vraie consultation citoyenne pour qu’on arrête de demander à ce Conseil communal, qui ne sait plus comment il s’appelle lorsqu’il s’agit d’évoquer la gestion du parking, ce qu’il en pense et qu’on demande aux gens de trancher", insiste Làszlò Schonbrodt, conseiller communal PTB.
La majorité rejette les propositions
Ces propositions, l’échevin de la mobilité, Amaury Deltour, les a balayées d’un revers. "Elles sont très incomplètes et ne rencontrent pas du tout les objectifs qui sont les nôtres pour une ville de 55.000 habitants avec un territoire très exigu et donc où il faut beaucoup de rotations", répond l’échevin de la mobilité de Verviers. Et de préciser : "on reprend le contrôle du stationnement le 19 août 2023. Les réponses aux questions Pourquoi, Où, Comment et Qui, la proposition d’Ecolo ne le spécifie pas. Forcément, en une page et demie, c’est compliqué (sic). Quant au PTB, il y a un problème de cohérence. Ils ont voté pour à la proposition d’Ecolo. Or elle ne mentionne nulle part une consultation citoyenne. Donc je me demande là quelle est le vraie position du PTB qui n’a jamais arrêté de marteler qu’il fallait un parking gratuit partout, ce qui est totalement contraire aux objectifs de la Ville et à l’avis de la quasi totalité des commerçants."
Un plan de reprise de la gestion du stationnement bientôt annoncé
Les propositions faites par l’opposition n’ont pas été adoptées. Un plan de reprise de la gestion du stationnement sera annoncé au conseil communal du mois de mars ou au plus tard en avril. "A un moment donné, il faut pouvoir se baser sur l’avis de vrais experts en mobilité qu’ils soient internes ou externes à l’administration pour pouvoir rencontrer tous les objectifs. C’est pour cela que le Collège est le mieux indiqué pour amener une proposition globale et pour pouvoir en discuter ensuite en Conseil. Je l’ai dit lundi soir au Conseil communal et ça n’a pas été apprécié mais c’est la vérité", assure Amaury Deltour.
Suite au prochain épisode.
Renaud Collette