Philippe Jarbinet revient avec le 10e tome de la saga Airborne 44!

|

Le 10e tome d’ Airborne 44 est sorti ce mercredi 26 octobre. Pour nous en parler Philippe Jarbinet, l’auteur de cette saga née en 2009, a tenu à nous emmener sur quelques uns des sites historiques de la Bataille des Ardennes. Nous y sommes donc retournés ensemble  accompagnés, entre autre,  des membres du 30th Old Hickory Belgium group; des complices ô combien précieux dans le travail de recherche historique qu’accompli pour chaque album de la série le dessinateur et scénariste verviétois.  

Dans ce nouvel opus "Wild Men", nous retrouvons Jay et Virgil, les héros bien malgré eux du tome précédent « Black Boy ». Deux américains: un blanc et un noir qui vont avoir bien du mal à s’entendre mais qui par la force des choses vont finir par nouer une vraie amitié au-delà de leurs différences. Pour évoquer cette histoire inventée de toutes pièces ou presque, Philippe Jarbinet nous propose de revenir sur les pas de ces deux GI. Il nous emmène par la même occasion sur les lieux qui portent aujourd’hui encore les traces de la grande histoire, des lieux qui lui tiennent particulièrement à coeur. 

"Oui, j’y tiens beaucoup depuis le début de la série, nous explique le dessinateur et scénariste verviétois. Je voulais que cet album soit vraiment créé sur le local quand je pouvais le faire. Je suis ardennais donc c’est important pour moi. Je voulais que ce soit ici vraiment précis voire anecdotique. Il y a donc un premier niveau de lecture pour le lecteur lambda. Il y a un deuxième pour l’amateur de la Seconde Guerre mondiale et puis, il y a le troisième niveau qui s’adresse davantage aux reconstituteurs qui nous aident aujourd’hui, et qui implique de faire des choses extrêment précices que, presqu’ eux seuls vont voir. Moi, c’est ce qui m’amuse quand je suis en train de le faire. J’ai besoin d’avoir cette tension de restitution".

"On est à Rochelinval ici, qui en fait  le point de départ,l’endroit exacte de l’attaque du 7 janvier 45. C’est vraiment un lieu très important dans l’album. Je tenais à ce que ce soit vraiment ici que l’action se déroule et d’avoir les vrais décors. Quand je dessine le pré, je dessine le bon pré. Il y a même un clin d’oeil parce que le monument qui est dernière nous revient dans l’album alors qu’à l’époque il n’y était pas. C’est  juste un clin d’oeil, une mise en abîme. Voilà, c’était un peu le jeu sur cet album-ci"

Ce monument, c’est celui-ci dédié à Dick Field, un américain qui est venu au secours de son camarade Marshall issu du peuple Navarro. Dans la BD, c’est Virgil qui sauvera la vie Jay. Dans la réalité, Dick Fields les pieds gelés ne pourra pas retourner se battre auprès de ses camarades. Il aura jusqu’à sa mort en 2016 le sentiment de les avoir abandonnés. Epingler dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale des thématiques qui ont une résonance encore aujourd’hui comme ici le racisme et conter des destins d’hommes et de femmes imaginaires tout en restant vigilant aux lieux et faits historiques c’est depuis le début la ligne de conduite de Philippe Jarbinet. 

"Je voulais en fait que le côté documentaire apparaisse dans certaines cases mais qu’on ne confonde pas le documentaire avec la fiction. La difficulté, c’est que j’arrivais vraiment à la limite à savoir prendre deux personnages qui font les actions que deux personnes ont réellement faites. C’est pour ça qu’à la fin de l’album je rends hommage à Dick Field et à Marshall Clay parce que je ne veux vraiment pas que l’on confonde les choses et je ne peux pas non plus faire un album qui raconte des histoires vraies, que des histoires vraies. Je ne peux pas rentrer dans la vie des gens comme ça!".

"Le thème que je développe, je lui donne aussi une réponse qui est la mienne, ça ne veut pas dire nécessairement que c’est historique! Donc avoir effectivement une sorte de réalité, de réalisme oui mais sachant que de toute façon ce n’est quand même qu’un auteur de BD qui raconte quelque chose et donc faut pas non plus se prendre trop au sérieux."

Avec Jay et Virgil, nous replongeons au coeur des moments les plus sombres de la Bataille des Ardennes. Avec eux, nous partons aussi à la découverte ou redécouverte de sites emblématiques toujours visibles aujourd’hui, des lieux de mémoire comme ces fermes, ces villages, ces forêts et ces prairies; des terres qui se souviendront encore longtemps des affrontements tragiques de ce mois de janvier 1945. (Abi)

https://www.facebook.com/philippe.jarbinet

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Ce jeudi soir, onze restaurateurs verviétois ont cuisiné sous le signe de la solidarité pour l’opération Restos Solidaires. Il s’agissait du coup d’envoi des actions hivernales de l’ASBL Verviers Ma Ville Solidaire.
Image
Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

C'est la semaine de la transmission d'entreprise! Au programme notamment, une visite de la blanchisserie Depairon de Verviers. Une entreprise familiale reprise, actuellement, par la 5ème génération et qui n'hésite pas à partager son savoir en la matière.
Image
Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor a terminé à une brillante troisième place, en duo, au Championnat du Monde de la pizza, à Salerne, en Italie. Un véritable exploit surtout quand on sait qu'il est devenu pizzaiolo il y a un an et demi à peine.
Image
Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Chaque année depuis 8 ans, Jacky Servais transforme sa maison en paradis de Noël. le citoyen de Mangombroux expose une centaines de crèches et d'automates, sans compter les peluches. Un véritable monde féérique qu'il fait profiter au public.
Image
"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

Après un premier livre automobile sur l'édition 1924 des 24h de Spa, la maison d’édition MGBX média sort son deuxième livre. Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage de Claude Yvens sur l’histoire de Mangombroux, sorti en 1996. Le Verviétois a remis son travail à jour, avec de nombreuses anecdotes.
Image
R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

En R2, Verviers accueillait ce samedi soir les Namurois de Belgrade B. Un choc sur papier puisque Verviétois et Namurois se talonnaient au classement, n'étant séparés que de 2 points. Mais entre expérience côté local et jeunesse côté visiteur, c'est l'expérience qui a pris le dessus.
Image
Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Ce 14 novembre, le syndicat socialiste CGSP a appelé le personnel de la fonction publique de Wallonie à faire grève. Une manifestation était organisée à Namur. En cause ?La décision d'engager les nouveaux travailleurs sous contrat à durée indéterminé et de mettre fin, progressivement, au régime statutaire. Une décision qui passe mal du côté syndical.
Image
Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Cette année, la Cave du Val Chaineux fête ses quarante ans. À l’occasion de cet anniversaire, la cave à vin stembertoise a vu les choses en grand pour son salon annuel. Plus de 300 variétés de vins étaient proposées au public, avec un parcours olfactif pour le moins unique.
Image
Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

À Verviers, la lutte contre le racisme passe à la vitesse supérieure. La Ville vient d’adopter à l'unanimité un plan local ambitieux pour les six prochaines années pour combattre le racisme structurel et toutes formes de discriminations. Accès équitable au logement, à l’emploi et à la culture, lutte contre la cyber-haine, protection des victimes, … Ce plan entend changer la donne et faire de Verviers une ville plus inclusive et solidaire.
Image
Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

La ville de Verviers va publier une brochure prévention spéciale inondations et fortes chaleurs dans le courant du mois de novembre. L’objectif est d’aider la population à adopter les bons réflexes en cas de dangers sans pour autant créer une quelconque psychose.
Image
Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Noël avant l’heure au Belgian Christmas Beer Festival

Avec la patinoire, le marché de Noël et d’autres activités, Noël s’installera jusqu’en janvier à Verviers. Ça commençait déjà ce week-end avec le Belgian Christmas Beer Festival. Une sixième édition d’un festival qui comme son nom l’indique, met à l’honneur les bières belges de Noël.
Image
Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

Le Bacchus et le Chat Volant entrent au Gault & Millau : "Une consécration"

1.400 adresses recensées dans un seul guide. Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé sa prestigieuse liste d’établissements primés pour l’année 2025. 33 restaurateurs de la région verviétoise y figurent cette année, parmi lesquels deux petits nouveaux : le Bacchus à Spa et le Chat Volant à Verviers. Une consécration et une fierté pour les gérants de ces deux restaurants.
Image
D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

D2 : Raeren-Eynatten signe un 9/9 en s'imposant au Stade Verviétois (0-2)

En D2 ACFF en football, il y avait un duel de bas de classement ce dimanche entre le Stade Verviétois et Raeren-Eynatten, respectivement 15e et 14e avec 10 points chacun.
Image
"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

Ce lundi soir le premier conseil communal post-élection s'est ouvert par une interpellation citoyenne d'une coiffeuse de l’Avenue Eugène Müllendorf. Elle a fait part de son ras-le-bol par rapport à la durée des travaux et de leurs impacts, notamment concernant l'accessibilité à son commerce.
Image
Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

C’est un exploit hors du commun réalisé par Philippe Dumonceau. Complètement aveugle, le Liégeois de 54 ans a gravi le Kilimandjaro avec 7 guides. Parmi eux, il y avait Pierre Zinzen, un Ensivalois de 69 ans qui prouve que tout est possible grâce au mental.