Limbourg a son P.S.T., autrement dit son plan stratégique transversal, une imposition de la Région wallonne. Derrière ce vocable fumeux et rébarbatif se cache tout simplement le plan concret et si possible chiffré des actions prévues par la commune pour les 5 années de la mandature actuelle. Ce plan présenté par la bourgmestre Valérie Dejardin comporte pas moins de 148 actions concrètes, pour un investissement total de près de 22 millions d’euros. Il n’est pas figé et peut évoluer, il fera d’ailleurs l’objet d’une évaluation en cours de mandature. Il est basé sur les demandes citoyennes captées lors des rencontres d’avant les élections. Il a nécessité des choix, bien sûr, mais respecte les grandes lignes définies par la déclaration de politique générale de début de mandature, et reste ambitieux.
Contrairement à ce qu’on pouvait attendre, l’opposition n’a pas canardé les intentions de la majorité limbourgeoise. On s’est même montré très constructif du côté de Limbourg demain. Ainsi Jonathan Chanteux a-t-il estimé qu’il y avait beaucoup de bonnes idées et de chouettes projets auxquels sont groupe peut adhérer. Mais se pose la question du financement de tous ces projets, alors que les finances de la Ville sont incertaines. « Il est prévu 7 millions rien que pour les voiries, qui nous coûtent déjà 700.000 euros par an. Avec ces projets, ça nous fera 250.000 € en plus » a calculé le conseiller libéral qui doute de la capacité de la ville à absorber tous les projets prévus.
Du côté du groupe Changeons ensemble, on se veut un peu plus critique. « Plus de la moitié de ces points ne sont pas chiffrés, et les subsides prévus sont faiblards, à peine moins de 10% du montant prévu des investissements. En outre, beaucoup de ces points peuvent être qualifiés de remplissage ou d’effet d’annonce, et d’autres ne sont que des missions ou actions élémentaires qu’une commune doit assurer. Enfin, à de nombreuses reprises, des termes comme envisager, élaborer, établir, reflètent le flou entourant ces actions » estime le groupe qui espère que le PST à géométrie variable sera actualisé en cours de route en tenant compte des réalités du jour et la situation financière qualifiée de border line.
Le point n’étant pas soumis au vote, les conseillers en ont pris acte. (LB)