C’est une histoire à peine croyable qui a été relayée par le groupe d’opposition Ecolo hier soir au conseil communal. La locataire d’un appartement appartenant à la ville de Verviers et situé rue des Sottais payait un loyer de 15 euros depuis 30 ans ! La dame de 80 ans pourra toujours l’occuper mais son loyer va être revu et passer à 400 euros !
15 euros et 12 cents, c’est le montant du loyer incroyablement bas qu’une locataire d’un appartement situé rue des Sottais à Verviers paye à la ville depuis… 30 ans !
Cette locataire, c’est l’ancienne concierge de la Résidence « Les Sottais » en face de l’ancienne caserne et propriété de la ville. A 80 ans, elle ne preste plus comme telle depuis au moins une quinzaine d’années. Et, aux yeux, de l’échevin en charge de la gestion des biens communaux, elle n’avait pas à bénéficier de conditions aussi avantageuses. " C’est un bail qui remonte aux années 90 dont la dernière reconduction formelle date de 2002. Depuis, il a été reconduit tacitement comme la loi le prévoit. Ce dossier, d’un autre temps, est remonté jusqu’à nos services", indique Amaury Deltour, Echevin des Biens communaux (MR).
De 15 euros à 400 !
Ce bail qui venait à échéance le 31 mai 2023 a donc été rompu. La ville de Verviers va récupérer les frais d’énergie non payés et régulariser la situation. " Les baux d’habitation principale ont une période de 3, 6 ou 9 ans. Dans ce cas-ci, 9 ans. Elle arrivait à terme le 31 mai 2023. Nous avions jusqu’au 30 novembre 2022, càd 6 mois avant, pour donner un éventuel renom ou pour modifier ce bail. Sans quoi il aurait été reconduit tacitement pour 9 ans encore. Nous voulions sortir de cette situation".
La locataire a rencontré les services de la ville. De commun accord, son loyer va passer de 15 euros à 400 ! "Nous avons voulu respecter la dignité de la dame qui n’a que peu de responsabilité dans ce dossier. Il faut plutôt pointer la responsabilité des anciens responsables à l’époque. Nous sommes tombés d’accord sur ce montant de 400 euros qui colle au plus près aux conditions actuelles du marché", justifie l’échevin Deltour.
D’autres cas similaires ailleurs ?
Aujourd’hui, la ville n’est plus propriétaire que d’un seul appartement dans la résidence des Sottais. Pourrait-être découvrir d’autres baux datant des années 90 tout aussi favorables ailleurs ? L’échevin veille au grain. " Moi, je ne veux pas m’attarder sur le cas de cette dame. Il y a une gestion à continuer à entreprendre en cette matière. J’ai plutôt l’impression qu’il y a eu une non gestion il y a de nombreuses années. Il n’est pas nécessaire de mettre en place des mesures structurelles ".
Une gestion en bon père de famille comme le qualifie et l’exige l’échevin responsable. (Manu Yvens)